Magha Bucha Day

Publié le par Thulemin

           Voila, j'ai retrouve le nom du Buddha Day de hier. On l'appelle Magha Bucha (ou Magha Puja, dependamment de votre lecture du Thai) et il a lieu a la Pleine Lune du 3e mois Lunaire. Donc fin Fevrier - debut Mars, chaque annee.

            Ce jour commemore le souvenir de 4 evenements ayant eu lieu le meme jour. C'etait exactement neuf mois apres l'Eveil du Bouddha :
- 1,250 disciples se sont rassembles pour ecouter le Bouddha, sans s'etre concertes ou avoir recu d'invitation
- ces 1,250 disciples avaient ete confere le statut de moines par le Bouddha lui-meme
- tous etaient des Arahants (des moines eveilles) ayant atteint les Apinyas, ou les 6 Connaissances Superieures (j'ai demande a Phra Sowannak de m'expliquer c'etait quoi et il m'a dit "plus tard.. en general, les europeens ne sont pas d'accord avec ces connaissances)
- c'etait la pleine Lune (wouhou... ^^)

              A cette occasion, le Bouddha a fait un discours appele le Ovadapatimokkha, qui a ete decrit comme le "coeur du bouddhisme" en Thailande. Il se resume en trois points principaux : s'abstenir de mauvaises actions, faire le bien et purifier son esprit. 
            Les deux premiers peuvent paraitre simplistes mais bon... honnetement, les gens... qui respecte ca dans sa vie de tous les jours, a tout moment ? 


Interieur du Wihan, Wat Suan Dok
Les moines chantent, prient et repetent le Ovadapatimokkha

 
Le Chedi - Les gens tournent 3 fois autour, dans le sens des aiguilles d'une montre, en tenant une bougie, de l'encens, et des fleurs. Apres, ils s'agenouillent, prient, plantent l'encens et posent la bougie, puis vont deposer les fleurs devant des statues ou des autels. Parfois, ils vont frapper les cloches 3 fois.
Et vous savez ? Marcher en tenant de l'encens, ca vous envoit toute la fumee dans les yeux et le nez. Choisissez 3 batons plutot que 10... Croyez en mon experience...


Chedi, chedi...


EDIT : Et je voudrais remercier Brice d'etre sorti de l'anonymat ^^ Il y a environ 30-40 personnes qui passent ici tous les jours. Or j'ai calcule que ma famille et amis ne devaient pas atteindre les 20 visiteurs. Ca en fait du monde que je connais pas... :)
            Anyway, que vous choisissiez de rester dans l'ombre ou que vous decidiez de venir vous presenter aussi... Bienvenus ^^ C'est ouvert a tout le monde, ici !

Publié dans Thailande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article