Ceremonie a Wat Kropeha

Publié le par Thulemin

Cette semaine avait lieu une importante ceremonie au Wat Kropeha, le temple ou Chhunny et Sotheara residaient quand ils etudiaient a PP. Suffisamment importante pour que lundi, le temple recoive la visite de Son Excellence ( j'ai toujours pas compris quel personage politique ca representait) lundi et celle du Premier Ministre vendredi.
                 Ca durait donc une semaine et c'est apparemment le genre de ceremonie que les villageois voient une fois ou deux dans leur vie seulement. J'ai pas trop compris pourquoi c'etait plus important que d'habitude, on aurait juste dit une inauguration normale, sauf que etalee sur 5 jours.

Moi j'y suis allee lundi, totalement a l'improviste. Deja, Kropeha, c'est en banlieue, a 20km de mon hotel, donc j'ai ete chanceuse de trouver une moto pour m'amener. J'avais pas reussi a joindre les cell de Chhunny et Sotheara donc j'esperais vraiment que c'etait leur temple...
                Rien que de l'exterieur ca se voyait que c'etait la, vu la taille de la celebration a l'interieur. Des dizaines et dizaines de moines dans differentes tentes, a chanter ou a manger sur leur estrade surelevee. Je me suis dirigee au pif vers une et - merci l'intuition du tonnerre - Sotheara et Chhunny etaient dans celle-la et se sont leves avec un grand sourire "qu'est-ce que tu fais la ?" Je visite....

Je me suis donc retrouvee a me balader un peu pendant qu'ils finissaient de manger, puis ils m'ont posee dans un groupe de gens inconnu pour que je puisse manger a mon tour, puis on a discute 2h. Ils ont fini par me confier a un ami qui m'a fait faire le tour des lieux. J'ai fini par rentrer a 17h avant la douche quotidienne (la saison des pluies est en avance). C'est un de leurs amis qui a fait le 30km A/R avec sa moto pour me ramener, et il s'est pris une rincee au retour...

Ca, fallait que je la prenne en photo
Marque Eco+, Salade nicoise au thon
Marque en Francais et tout...

Sotheara, Chuaon et Chhunny
Sotheara se prononce "Sojiara"
Chuaon, le "uao" se prononce entre le "o" de "note" et le "eu" de "deux". Ouais, logique... Khmer...

Un des nombreux enfants du temple. Je ne sais pas s'il est orphelin ou pas, mais toujours est-il que son activite principale est de ramasser les bouteilles et cannettes vides pour les revendre a un recycleur, au kilo a un prix derisoire. Il est muet mais arrive a faire des petits bruits parfois. Un peu sauvage mais adorable. Comme tous les autres enfants qui mendient dans la rue ou essaient de te vendre X et Y...

La sieste du moine - mais lequel... ?

Wat Kropeha

Un autre des gamins

A l'entree du temple

A essayer de vendre de l'encens avec sa petite soeur

Mais y'a des enfants plus chanceux aussi... Celui recoit un bracelet porte-bonheur. Les vrais bracelets-talismans, ce sont ceux faits a partir des fils de coton blanc qui entourent le temple et relient les objets sacres pendant toute la ceremonie. Plus les moines chantent, plus les fils sont benis, apparemment.
                Avec une ceremonie de 5 jours, les fils etaient tres convoites. Lorsque le Premier Ministre a coupe le fil vendredi soir, tout le monde s'est precipite pour avoir sa part. Les moines, plus malins, ont repere un endroit ou les fils etaient caches. Ils en ont fait des bracelets pour leurs connaissances, et Chhunny m'en a fait un.
              Quand ils les nouent, ils disent une benediction avec. Les paroles habituelles de bonheur, reussite et santee et que tes reves deviennent des realites etc. Mais c'est touchant. Et ca fait 5 mois que je voulais un bracelet comme ca. Normalement, la, je suis mega protegee...

La tempete du soir arrive, le vent se leve et les nuages s'accumulent

Des jeunes du quartier - musique traditionnelle