Don du sang

Publié le par Thulemin

       Sur la route des temples d'Angkor, sur la gauche, un signe "Foyer de Dengue - Fievre hemorragique. Donnez votre sang pour les enfants en etat de choc. Types B et AB especiallement recherches". C'etait l'Hopital des Enfants de Siem Reap, un hopital ou les enfants sont accueillis gratuitement. Evidemment... j'y suis allee.
         D'abord le Canada, puis la France, ca fait presque 2 ans qu'on me refusait de donner mon sang, a cause du pays d'ou je venais. Frustree, moi ? Jamais... J'ai saute sur l'occasion, oui !

         J'avais un doute sur le serieux de faire un don du sang au Cambodge (nan mais on sait jamais, l'hygiene et tout). Puis on m'a guide dans l'hopital et j'ai ete rassuree. C'est clean, plutot neuf et on voit que c'est pris avec serieux et suffisamment de moyen.
         J'etais la seule. En 5 mois, ils ont recus 1298 dons. La dame est restee parler avec moi pendant 5 min, et j'en ai eu besoin parce que l'aiguille, je suis sure qu'elle etait plus grosse qu'en France. Aieuh... Qu'est-ce qu'on ferait pas pour les gamins du Cambodge...

         Comme ma tension est basse, elle m'a file des tablettes de fer et de vitamines a prendre pendant une semaine, et j'ai trouve ca super gentil. Plus le tee-shirt, les biscuits, le coca et le droit de revenir samedi pour savoir si j'ai le palu, le sida, le je-sais-pas-quoi-d'autre-qu'ils-testent...
          Et comme je suis curieuse, je suis restee regarder comment ils determinent le groupe sanguin...


Les plus petites taches tout en bas, c'est mon sang a moi, brrrr ^^


On fait 4 taches et on met un des 4 reactifs dans chaque goutte. La premiere tache, c'est pour le groupe A, la deuxieme pour le groupe B, la troisieme pour le groupe AB. S'il y a agglomeration, c'est positif (genre si c'est fluide en 1 et 3 mais agglomere en 2, je suis du groupe B). Moi je suis du groupe O donc je suis fluide partout. La quatrieme goutte c'est pour le rhesus. Moi je suis negatif donc c'est pas agglomere.
Et voila, un des mysteres de l'univers est resolu...

Publié dans Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article