Parlons Francais... Administration plutot

Publié le par Thulemin

        On dirait bien qu'il y a une regle universelle : l'administration... c'est le mal ! Faut jamais leur faire confiance, quel que soit le pays. La Thailande n'est ni pire, ni meilleure (j'ai souvenir d'avoir couru en rond pendant 3 jours a Quebec pour avoir mon bulletin...)

         Et donc... J'etais parti en quete de Dte (qui, si j'ai oublie de le dire, n'etait pas la vendredi et mardi pour cause d'universite fermee, et pas la non plus lundi pour cause de centre de meditation bidule). Donc, ok, ouais, il a pris le programme que j'ai cogite pour les 20 cours d'une heure trente de Module 1 (j'ai pas trouve de nom original - j'ai pas cherche surtout) et il va bidouiller quelque chose avec.

           Les dates ont un peu change : je commence a enseigner aux moines le 16 juin, et les Thais c'est toujours le 30. C'est bien dans un sens, ca va me permettre de commencer en douceur. Parce que gerer les cours de thai le matin, les reviews l'aprem et les cours de Francais le soir... ca fait beaucoup ! Heureusement que les cours de Thai durent que 3 semaines !

          Mais je vais le surveiller, le Dte. Je reviendrais souvent voir comment il communique l'info (surtout si ca commence dans 12 jours pour les moines) et comment il lance les inscriptions, dans quelle salle, quel matos etc. Je commence a connaitre comment ca marche ici, attention ! Ne jamais jamais laisser quelqu'un faire qqch sans venir verifier tous les 2 jours !!! J'en veux pour preuve... mon Work Permit.



          Ah bon c'est l'universite qui fait ma demande de WP ? Ah ben c'est chouette. Faut que j'aille voir la dame la-bas ? Ok. Bonjour madame. Le WP c'est ici ? Oui ? Cool ! Qu'est-ce je dois vous donner ? Remplir la feuille-la ? Ok... Facile... Et les photos et la feuille de visite medicale, je dois vous en donner ? Non, non, pas fait encore ? Ah, vous en avez pas besoin alors... ? Ah ? Ouais... Ouais, bon, ok, si vous le dites... Et donc heu... Dans combien de temps ? Vous m'appelez quand c'est bon ? Ok, cool, merci :)
            Et j'etais partie en souriant.

                                                                  *********

            Deux semaines plus tard, je croise Joanne qui me dit "fais gaffe, ils oublient souvent". Je prends le conseil au serieux (vu mes experiences Mr-Kirinesque) et vais voir la dame ce midi. La, je vois tout de suite qu'il y a un soucis... Haha... Il est ou son sourire ? Pourquoi quand je dis "work permit" elle a l'air de se demander ce que je fais la ? Okay... Je lui donne mon nom, elle va farfouiller dans un tiroir et en sors... la feuille que j'avais remplie. Et elle me dit "vous devez l'amener a Dr. Saneh, il va le faire pour vous".
             Okaaaaaaay... Et qu'est-ce qui, exactement, vous a empeche de me dire ca il y a deux semaines ? Nan parce que pendant 15 jours elle a rien faire d'autre que garder ma feuille dans un tiroir... Ok... Zen... Ok...

                                                                 **********

              Je suis donc allee voir Phra Saneh. Mais c'est l'heure de "midi" pour les moines (ils mangent a 11h, vu qu'ils peuvent plus manger apres 12h) donc il me dit de l'attendre. Je l'attends en bidouillant du Thai. Il arrive, il regarde, il me dit "tu dois demander une lettre a Dte et je la signerai". Ok... Sauf que Dte (que je suis allee voir 1h avant) est maintenant... en pause midi de gens normaux. Bien... A bas les horaires decalees !!!
             Donc... je suis allee manger aussi, je suis retournee voir Dte, il m'a dit qu'il me ferait la lettre pour vendredi et voila. Et... heu... c'est moi qui fait la demande de Work Permit ou c'est vous ? Il sait pas... ok... Y'a quelqu'un qui sait quelque chose dans cette universite, scrogneugneu ??? Je suis pas la seule prof etrangere, mince, ils ont fait comment les autres ?

                                                                 ***********

             Et du coup, j'ai appele Joanne (qui m'evite en general, elle doit pas trop aimer mes ondes lol) en desespoir de cause. Et donc, oui, c'est a moi de faire la demande de WP. Que c'est a moi de payer les 5.000 baths (la je soupire de soulagement d'avoir la job a Fantaji). Que c'est des chieurs et qu'elle a du y retourner 5 fois avant qu'on lui dise qu'elle avait les bons documents. Bien... Gaelle en mode " A l'attaque de l'immigration - Episode 2"

             Positivons ^^

Publié dans Thailande

Commenter cet article