Classe de Francais ... Chu pas morte ?

Publié le par Thulemin

       Ils sont pas morts non plus... ouf...

       Ne vous attendez pas a me voir sauter partout de bonheur, lol, je suis mitigee ^^



           Je savais deja que j’aurais pas beaucoup d’eleves. Tous ceux qui etaient supposes vouloir apprendre le Francais avait une raison ou une autre de pas venir. Soit ils avaient pas le temps, soit leur temple etait loin et ils devaient rentrer avant 19h, soit finalement ils preferaient faire ca l’annee prochaine.


            Je suis juste legerement enervee contre eux. Pas beaucoup mais suffisamment pour me rappeler tous ceux qui m’ont dit “oh, dis, s’il te plait, tu peux nous enseigner le Francais ??” mais qui ne suivent pas des que ca devient serieux… C’est tres Thai, apparemment, de se defiler au dernier moment, mais j’aurais aime ca qu’ils me fassent pas le coup. Surtout que, les connaissant et deconnant deja avec eux, ca m’aurait full aide a lancer le cours dans une atmosphere decontractee…


           A leur decharge, l’universite leur fait payer 300bt pour le cours, pour frais administratifs, et y’en a qui s’y attendaient peut-etre pas…


           Je me retrouve donc avec une liste de 7 eleves. Mardi soir… Premier cours… 4 eleves. Les 3 autres sont pas venus mais, comme y’en avait une tripotee qui allait dormir a une ferme biologique hors de chiang mai pour un cours, je pense qu’ils etaient du lot. Donc jeudi, faudra que je revois les bases avec eux ^^;

   Sauf si c’est certains de mes “amis” et que donc on se dit deja “bonjour comment ca va ?” en Francais… ^^




 

          Mes eleves, donc… Il y en a un qui doit avoir dans les 45-50 ans donc, forcement, je suis full impressionnee et j’ose pas lui raconter des trucs debiles pour detendre l’atmosphere. Trop peur que ca soit un des maitres d’un temple -___- Ouais, huuuum… Ca va aller ^^


         Un autre, il doit avoir dans les 30 ans et c’est un muet. Presque… Je veux dire qu’il est tellement timide que j’entends rien quand il repete un mot et que quand je lui demande de repeter une phrase, il n’en repete que le premier mot ^^;; Heureusement, a force de le complimenter (ouais, on s’accroche au fait qu’il a bien dit le son J et le son “eu” dans “je” et on oublie qu’il a pas dit “m’appelle”), il a commence a arreter de regarder ses genoux quand il repetait, a meme sourire et a oser finir les phrases. Fiouuu… J’ai l’espoir d’en tirer quelque chose, meme si au debut j’etais sur le bord de paniquer ^^

         Les deux autres sont deux jeunes dans la 25-30aine, un est surement homo (il a trop un physique de ladyboy pour pas l’etre – ouais, un moine… c’est pas une tarre, ici, d’etre homo, anyway) et je les aime !! Parce qu’est-ce qu’ils captent vite ^^ Je croyais qu’ils auraient des difficultes avec les sons mais c’est deux-la les repetent pratiquement ok du premier coup ^^ Et ils sourient, rigolent derriere leur main quand ils ont fini de dire une phrase (parce qu’ils se sentent ridicules ^^) et – ouf – ne prennent pas tout ca trop au serieux donc ca me detend.

          Evidemment, j’ai retenu aucun des noms ^^

 

 


 


        C’est tres dur de faire un cours quand on a jamais eu de formation. J’ai deja fait des exposes en classe – mais je connaissais deja les gens a qui je parlais. J’ai deja parle devant des amphis de 150 personnes – mais on voit meme plus les gens a cette echelle. J’ai deja fait des animations – mais c’etait devant des gamins.


         Y’a rien qui vous prepare a etre le point d’attention d’adultes pendant 1h30.


         J’avais mon plan de cours, prepare a partir de ma tete, de mes cours de thai, d’idees trouvees sur internet et d’un bouquin de Francais achete ici. Sur la theorie, ca tient la route.



          Ce qu’il faut se rendre compte, c’est a quel point c’est vaste, une langue. Par quoi on commence ? Par les salutations. Mais après ? Expliquer masculin / feminin ? Leur apprendre la pronunciation de tous les sons ignobles du Francais ? Leur faire apprendre les nombres ? Les conjugaisons ? C’est quoi le plus important ? Savoir conjuguer Etre au present ou compter jusqu’a vingt ? Et il faut qu’ils sachent conjuguer les verbes en –er avant de savoir comment construire une question, ou le contraire ?


          Il y a tellement de trucs a apprendre que c’en est effrayant. Je poserai mes pierres au fur et a mesure et j’essayerai de faire en sorte qu’ils apprennent l’essentiel tout en leur apprenant des trucs amusants en meme temps.

         Trop galere….

 



        En une heure trente, on a donc vu :

- Bonjour et autres salutations et adieux

- Comment ca va / tu vas ? Je vais bien, merci, et toi ? De rien

- Je vais / nous allons (blablabla) a l’universite ^^

- La conjugaison du verbe aller

- Je m’appelle… Comment tu t’appelles ?

- L’ellipse de “je” devant le “a” dans “j’ai”

- J’ai ….. ans.

- Les nombres jusqu’a 10


         Donc maintenant… Sondage (pitie, donnez moi votre avis). Ca vous semble peu ou pas ? J’ai une tendance a comprendre tres rapidement quand on m’explique un language et j’avais prevu de voir plus que ca en 1h30. Mais peut-etre que c’est moi qui catche trop vite ?


 



          Aussi… Quand vos eleves ont des difficultes, c’est dur de savoir si c’est parce que le Francais est difficile ou si c’est parce que vous etes une mauvaise prof ^^

         On peut douter enoooooooorme en 1h30, vous saviez ? Pas moyen de se cacher, de faire juste semblant d’etre concentre, de… s’enfuir en courant ou autre… Nan, c'est presence constante et sourire et essayer de mettre de la bonne humeur tout en leur apprenant quelque chose pour de vrai.

 

 

          Donc, la question primordiale (après le “suis-je une mauvaise prof?”), c’est “est-ce que j’ai l’air ridicule ?”


          Parce que on se sent ridicule. Vraiment ^^



          Par exemple quand vous leur montrez comment prononcer “u” au lieu de “ou” (en disant “oooooo” puis “ooouuuuu”, remarquer que la langue va vers l’arriere de la bouche, puis leur faire “ooooooh” et au lieu de reculer la langue, la baisser vers le “plancher” de la bouche) Nan, c’est tout un art.


          Ou le “v” parce qu’ils prononcent “ca oua” au lieu de “ca va”. Mord ta levre inferieure avec tes dents du haut. Comme fa. Okay. Maintenant, tu souffles. Vvvvvvv. Ok, refais “vvvvvvvvvvvvvv”. Pis fait “a” a la fin. Ouais, “va” impec ! (mais pourquoi mon timide il se contente de serrer les deux levres tres forts - et evidemment, quand il souffle, y'a aucun son - au lieu de mettre les dents sur ses levres ? J’ai du exagerer tout le truc et il a toujours pas reussi -___-)


        
          Bref, les trucs de pronunciation… J’ai adore ^^; C’etait trippant :)

 


 

          Sinon, le reste, c’etait prendre une phrase, la faire repeter a chacun, l’ecrire au tableau, la decortiquer en anglais, expliquer pourquoi c’est je vais, tu vas, il va – merde, y’a des conjugaisons en Francais – et autres details. Une fois qu’ils ont appris differentes phrases, les mettre en pratique avec l’un d’eux.

- Can you repeat the sentence again ?

- Yes. Comment ca oua ?

- Je vais bien ^^ Et toi ?

- Er…. Ca oua bien. Merci.

- De rien (et de pirouetter en souriant jusqu’au tableau)

 

          Sauf que j’etais suffisamment stressee pour que mon sourire a ete du type force pendant tout.


          Le truc c’est que mes deux super genies vont vite et que les deux autres galerent. Alors j’ai du mal a m’adapter niveau rythme. Et j’ai une tendance a mettre les situations en pratique avec les deux genies parce que je sais qu’ils vont me repondre, ils ont l’instinct d’etudiant qu’il leur fera dire “merci” pour que je puisse repondre “de rien”. Les deux autres l’ont pas et comprennent pas que j’attend d’eux de communiquer a fond. Je leur dis mais c’est pas dans leur instinct.

          J’ai un peu peur de privilegier instinctivement les deux autres et que l’ecart se creuse encore plus du coup.

 



    

          Mon dieu… Y’a quelqu’un qui a eu lu jusqu’ici ? ^^

         En tout cas… c’etait ma premiere lecon de ma vie. Si elle avait ete extraordinaire, j’aurais trouve ca bizarre ^^

          J’ai reussi a faire sourire mes eleves, a leur faire prononcer des phrases et au final je crois que ca passera bien. Meme si je revise serieusement a la baisse mes objectifs des 20 cours. Ils sauront pas tout ce que je pensais qu’ils pourraient ^^

Publié dans Thailande

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chantal 19/06/2008 13:44

et bien je dirais que au niveau de la concentration d'informations qu'ils ont à enregistrer en 1h30, ton programme de premier cours était suffisemment conséquent. Ben oui, on est pas tous aussi doués en langue que toi !Je me rappelle mes cours d'arabes et comment j'ai galéré !!!et fais comme tu le sens, je suis convaincu qu'avec le coeur, ça passe toujours.très en retard... félicitation pour ton job même si la pub, chui pas sûre que ce soit un métier d'avenir :-)bise bise

Brice 19/06/2008 12:50

Félicitations, ca doit être un véritable challenge que d'enseigner le Francais sans aucune formation!! Et à mon avis tu n'a pas à en rougir.