Etre Vegetarien a Chiang Mai...

Publié le par Thulemin

        Vous saviez que les moines thais ne sont pas vegetariens ? Ils ne mangent pas de viande si l'animal a ete tue specifiquement pour eux. Mais si une famille leur offre de la viande le matin pendant la tournee d'offrande, ils l'acceptent comme tout autre don et la mangeront au petit-dej ou a midi.




         Parallelement, c'est moi qui devient vegetarienne petit a petit. Ca a commence avec le porc en Indonesie et en Malaisie (j'en ai pas mange pendant 4 mois parce que y'en avait nulle part) et puis je me suis rappelee que c'etait une viande pas bonne pour la sante et j'ai pas re-commence a en manger en arrivant en Thailande.

         En Thailande, peu de boeuf. Ca me laisse le poulet et les fruits de mer (crevettes et calmars surtout) qu'on retrouve dans beaucoup de plats. Plus les oeufs... Je peux pas vivre sans oeufs :)


         Mais a Chiang Mai, il y a des tonnes de restaurants vegetariens. Ca commence a s'implanter dans la culture Thai et c'est pas trop complique d'etre vegetarien dans le coin. Il y a PunPun, en particulier, a Wat Suan Dok, specialise dans la nourriture vegetarienne biologique. Ou le Chinois sans pretention pres de Chiang Mai Gate. Ou, comme on l'a decouvert avec ma classe de Thai, Chun Khun sur Nimanhemin soi 17. On y est alle manger avec la prof, Kruu Aom, et c'etait vraiment super bon...




        Je suis pas une vegetarienne stricte. Disons que j'ai plein de raisons qui me disent qu'on mange bien trop de viande dans notre societe et qu'on devrait diminuer notre consommation.

- L'elevage des animaux occupe de la place qu'on pourrait reserver a l'agriculture et, surtout, la quantite de cereales utilisee pour nourrir le betail pendant les annees necessaires a leur maturite est tout simplement enorme. Surtout quand on considere la diminution des stocks de cereales pour la consommation humaine et l'augmentation des prix du riz. Si on n'avait pas a nourrir le betail, on pourrait faire enormement contre la faim dans le monde (et si ca vous botte vraiment, je trouverai les chiffres qui le prouve)

- Entre la vache et le loup, on a carrement des dents de vaches. A part des canines ridicules, la majorite de nos dents sont adaptees a un regime vegetarien plus que carnivore.

- Notre systeme digestif n'est pas performant quand il s'agit de digerer de la viande. Il y a des etudes montrant que les grands mangeurs de viande avaient de serieux problemes d'intestion, car la viande n'etait que peu digeree et bloquait le fonctionnement normal (en gros avec des mots simples, vous etes constipes ^^). Et l'augmentation des cancers du colon (un autre mot pour l'intestin) a suivi sensiblement la meme courbe que l'augmentation de la consommation de viande dans notre societe.

- Anyway, en melangeant correctement du soja, des haricots et des legumineuses, on peut s'arranger pour avoir un apport en proteines suffisant.




         Apres, bien sur, un steak de temps en temps... je refuse pas (sauf qu'ils coutent trop chers ici).
         C'est pas une histoire de tuer ou pas les animaux (quoique, si, un peu, quand meme ^^), c'est plus une histoire de regarder les faits avec mon stupide esprit de scientifique et d'en faire une deduction plus ou moins logique.

          Donc je dois manger du poulet ou des fruits de mer deux ou trois fois sur mes 14 repas de la semaine...

Commenter cet article

Jo 28/06/2008 18:58

C'est vrai que nous mangeons trop de viande. Sauf que nous avons des dents d'omnivores, pas de végétarien ni de carnivores. Les végétaliens strictes sont très rarement en bonne santé parce qu'il leur manque des nutriments. Ce qu'il faut en gros, c'est une majorité de fruits et légumes et céréales et autres avec un peu de produits de viandes, comme des oeufs, un viande quelconque à toutes les semaines

Flo 28/06/2008 10:18

J'avais tendance à dire qu'être végétarien c'était plutôt pour se donner un style tout ça tout ça. C'est seulement hier en lisant un journal que je me suis rendue compte que effectivement, en donnant du blé à manger à la future viande, c'est toujours ça de blé perdu pour nourrir les populations. C'est pas forcément pour ça que je deviendrai végétarienne car je me dis que de toute façon la viande est surproduite dans nos pays et qu'on l'achète ou pas, rien ne changera. Une campagne gouvernementale peut-être ?