Etat d'urgence...

Publié le par Thulemin

          Comme vous le saurez si vous regardez les news, l'état d'urgence a été déclaré à Bangkok. Les manifestations durent depuis une semaine, la maison du gouvernement est sous état de siège avec le PAD retranché à l'intérieur et les clashs de la nuit dernière ont fait un mort.

            Je vais le répéter encore une fois : à Chiang Mai, tout va bien. C'est localisé à la capitale. Et même dans la capitale, ça passe à peu près si vous savez les quartiers à éviter. Donc ne vous inquiétez pas pour moi :)
          



                Je vais plagier la BBC : l'article est là (en anglais)

                Bref historique :

- Sept 2006 - Coup d'état sans heurt et violence, Thaksin se voit retirer le poste de PM (premier ministre) et s'exile.
- Avril 2007 - La constitution rédigée par les militaires est approuvée
- Décembre 2007 - Le People's Power PArty (PPP) est élu, avec Samak à sa tête. C'est remplacer Thaksin par sa main droite et il y a eu des achats de votes et autres irrégularités.
- Février 2008 - Thaksin rentre d'exil (tiens donc, il se sent protégé maintenant ?)
- Mai 2008 - Les manifestations du PAD (People's Party for Democracy) commencent pour demander la démission de Samak, vu comme corrompu et empêchant le bon déroulement de la justice dans les charges contre Thaksin.
- Juilet 2008 - Thaksin va en procès pour des charges de corruption. Sa femme reçoit 3 ans de prison. A la mi-août, toute la petite famille s'est de nouveau réfugié en Angleterre. Mais qui est le crétin qui les a autorisé à sortir de Thaïlade pour aller voir les JO ???
- Mardi dernier - 3,000 protestants du PAD envahissent la Maison du Gouvernement.



          Ils disent qu'ils ne bougeront pas tant que Samak n'aura pas démissionné. Et j'ai beau détesté Samak et Thaksin, et leur trouver plein de trucs anti-démocratiques, le PAD est pas mal non plus. Ils veulent renverser un gouvernement légalement élu et ils font des conneries un peu partout. Donc je soutiens pas le PAD et bien des anti-Samak non plus.
             Le seul truc que je reconnais à Samak, c'est que 1/ il ne se laisse pas impressioner et 2/ il n'a pas usé de violence ni déclaré l'état d'urgence, pour essayer de trouver une autre solution à la crise. Je trouve que c'est un des seuls trucs bien qu'il a fait dans ses 8 mois au pouvoir...

                Sauf que hier soir, y'a eu des clash avec la police. Un gars est mort et 4 autres sont dans un état grave. L'état d'urgence a donc été installé. Ca veut dire que le Général Anupong a maintenant tous les pouvoirs pour :

- arrêter et déplacer des gens de n'importe quel endroit.

- déployer les troupes pour aider la police à maintenir l'ordre

- interdire les rassemblements de plus de 5 personnes

- imposer des restrictions sur les médias qui pourraient menacer la sécurité publique


                 Evidemment... Faudrait voir à ce qu'ils poussent pas tout ça trop loin...
                 Samak a dit que ça ne durerait pas. On verra bien... Je vous tiens au courant.

Publié dans Thailande

Commenter cet article