Les 5 préceptes

Publié le par Thulemin


        Pour rappel : les moines suivent 227 préceptes. Les novices 10. Les gens ordinaires peuvent, s'ils le souhaitent, en respecter 5. Si on les lit, on sait que c'est bien, que c'est ça qu'on devrait tous faire. Normalement... Mais c'est dur à respecter. Surtout le 4 et le 5...

         On en a parlé dans le groupe des jeunes pendant les Dharma Discussions, et on est tombés d'accord sur le fait qu'on devait être indulgent avec nous-même et qu'on pouvait pas s'attendre à être capable de les respecter du jour au lendemain mais plutôt les voir comme un idéal à atteindre.
          Mais vu mon manque de volonté assez flagrant des fois, je me suis dit qu'un truc officiel, ça m'aiderait à les respecter plus facilement, ça m'obligerait, en un sens. Et donc j'ai suivi la cérémonie où j'ai juré de les respecter. Enfin, d'essayer :)




Premier précepte
 
            Conscient de la souffrance causée la destruction de la vie, je m'engage à cultiver de la compassion et à apprendre comment protéger les vies des humains, animaux, plantes et minéraux. Je suis déterminé à ne pas tuer, à ne pas laisser d'autres tuer et à ne pas soutenir une action de mise à mort dans le monde, dans ma manière de penser et dans mon mode de vie.


Deuxième précepte

               Conscient de la souffrance causée par l'exploitation, l'injustice sociale, le vol et l'oppression, je m'engage à cultiver de la bienveillance et de l'amour, et à apprendre comment travailler pour le bien-être des humains, animaux, plantes et minéraux. Je vais pratiquer la générosité en partageant mon temps, mon énergie et mes ressources matérielles avec ceux qui sont vraiment dans le besoin. Je suis déterminé à ne pas voler et à ne pas posséder quoi que ce soit qui devrait appartenir à un autre. Je respecterai la propriété des autres mais j'empêcherai aussi les autres de profiter de la souffrance humaine ou de la souffrance d'autres espèces sur Terre.



Troisième précepte

                 Conscient de la souffrance causée par une conduite sexuelle inappropriée, je m'engage à cultiver ma responsabilité et à apprendre comment protéger la sécurité et l'intégrité des individus, couples, familles et société. Je suis déterminé à ne pas m'engager dans des relations sexuelles sans amour et un engagement à long terme. Pour préserver le bonheur de moi-même et des autres, je suis déterminé à respecter mes engagements et les engagements des autres. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour protéger les enfants des abus sexuels et pour empêcher une conduite sexuelle inapproprié de détruire couples et familles.



Quatrième précepte

                  Conscient de la souffrance causée par des discours inattentifs et l'incapacité d'écouter les autres, je m'engage à cultive un discours bienveillant et une réelle écoute afin d'apporter joie et bonheur aux autres et pour les soulager de leur souffrance. Je sais que les mots peuvent créer le bonheur ou la souffrance et je suis déterminé à parler honnêtement, avec des mots qui inspirent la confiance en soi, la joie et l'espoir. Je ne répandrai pas de nouvelles dont je ne suis pas certain et je ne critiquerai ou ne condamnerai pas ce dont je ne suis pas sûr. Je me retiendrai de dire des mots qui peuvent créer des divisions ou de la discorde, ou qui peuvent amener une famille ou une communauté à se briser. Je suis déterminé à faire tous les efforts possibles pour apporter la réconciliation et résoudre tous les conflits, aussi petits qu'ils soient.



Cinquième précepte


                 Conscient de la souffrance causée par une consommation inattentive, je m'engage à cultiver une bonne santé, que ce soit physique ou mentale, pour moi-même, ma famille et ma société, en mangeant , buvant et consommant avec concentration et attention. Je ne consommerai que ce qui préserve la paix, le bien-être et la joie dans mon corps, dans ma conscience et le corps et la conscience collective de ma famille et de ma société. Je suis déterminé à ne pas consommer d'alcool ou autres intoxicant ou des choses impropres, comme certains programmes télé, magasines, livres, films et conversations. Je suis conscient qu'endommager mon corps ou ma conscience avec ces poisons est une trahison envers mes ancêtres, mes parents, ma société, et les générations futures. Je travaillerai à transformer violence, peur, colère et confusion en moi-même et dans ma société. Je comprends qu'une consommation convenable est crucial pour ma transformation et pour la transformation de ma société.




- C'est pompeux. Désolée, j'ai traduit mot à mot de l'anglais et ça donne un discours rigide qui ne reflète pas l'esprit du texte anglais. Ca sonne beaucoup mieux en anglais...

- Au début, j'étais dubitative sur certains trucs et puis j'ai réfléchi et j'ai vu comme tout est lié les uns aux autres et qu'une action sur nous-même a en effet des actions sur la société en général.

- Aussi, le fait d'inclure les minéraux dans les êtres vivants, c'est pas très accepté chez les Européens mais pour les Asiatiques, tu es d'abord un minéral, puis un végétal, un animal et enfin un humain, dans le cycle des réincarnations. Si tu ne régresses pas évidemment :)

- Et je vais pas être capable de tout faire ^^

Commenter cet article