A day of mindfulness

Publié le par Thulemin

         Il y a des retraites de méditation où tu médites 10h par jour. Mais celles de Plum Village ont ça en particulier que tu as du temps libre par-ci par-là. On ne faisait pas grand chose de notre journée et pourtant on s'ennuyait pas, c'est assez impressionant...


         Le réveil était dur. On sonnait la cloche à 4h50 (oui, oui). Le matin, on ne parlait pas, afin de rester concentré, un peu dans sa bulle. Moi ça m'arrange, j'aime pas parler au réveil :) Toilette sommaire et direction le hall de méditation.
          On y restait une heure environ. Un peu de méditation assise, des chants, présenter ses respects au Bouddha. Après ça, c'était une petite heure de méditation en marchant. Tout le groupe partait sur la route, au lever du soleil, avec tous les chiens du voisinage qui se mettaient à nous suivre.



           On petit-déjeunait à 7h30. Le premier matin, je me sentais pas trop bien de passer 2h30 sans manger mais les deux autres matins sont très bien passés. Faut juste boire... Petit-déjeuner en silence toujours, puis lavage de la vaisselle et, après, on pouvait parler de nouveau.

           De 9h à 11h, on avait généralement "Dharma Talk", c'est-à-dire que un moine ou une nonne donnait un enseignement sur un sujet particulier. Le Dharma est l'enseignement transmis par le Bouddha.



            A 11h, repas en silence avec notre "famille". Comme on était une centaine de personnes, ils nous ont divisé en familles de couleur, avec lesquelles on se liait plus. Ils ont eu la bonne idée de créer la famille des "moins de 28 ans" et des "28-33 ans", les autres étant aléatoires.

           Après le repas, on avait un peu de temps libre pour faire le "travail collectif". Celui de ma famille, c'était de vider les bacs de vaisselle et de les laver ensuite.

             A 13h, c'était le moment que j'attendais le plus ^^ Total relaxation. C'est sensé être une méditation allongé, avec une nonne qui vous dit quel muscle détendre etc etc. Sauf qu'en 3min, je dormais haha. Je m'endors jamais aussi rapidement d'habitude. Et je me réveillais une heure plus tard, toute reposée. En plus, on était tous les uns près des autres et je savais que j'avais mes amis à côté de moi alors je me sentais totalement connectée et en confiance. Super chouette feeling.


           Après ça, généralement 2h de Dharma Talk et 1h de discussion en famille, ou le contraire. C'est là que c'était une chouette idée la famille des "jeunes" parce que on a pas la même vie et les mêmes influences que la génération de nos parents. On en ressortait plus solides, en sachant qu'il y en a d'autres comme nous, les extra-terrestres de la spiritualité :)

           Mini-temps libre ou exercices physiques, repas en silence encore, à 18h. A 19h30, c'était discussion, méditation et respect au Bouddha dans le Hall de méditation. A 21h, c'était fini et on lançait le "silence" jusqu'au lendemain matin. Inutile de dire qu'on était tous couchés avant 22h ^^
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article