Babillage sans importance

Publié le par Thulemin

           Faut d’abord que je parle de l’épisode du Black Canyon Coffee. Début septembre, j’y étais allé avec une CSer. Je me rappelle y avoir entendu « Ces soirées-là » en fond sonore et que je m’étais mise à chanter en mode automatique en rigolant toute seule. Et en sortant, le serveur qui nous avait ouvert la porte, j’aurais juré qu’il m’avait dit « au revoir » au lieu de « good bye ».



 

           Aujourd’hui, j’avais RDV avec un autre CSer près de là pour aller manger. Ca fait 10min que j’attends, un des serveurs me sourit genre « hello » sans conséquence. Hé… C’était pas lui le gars du « au revoir » ? Bref, mon CS ne s’est pas pointé, alors j’ai délocalisé vers le Black Canyon pour pratiquer mon Thaï.

 

            Je sors mes bouquins, mes cahiers, mes crayons et commence à écrire mes phrases. Le serveur (ben, oui, toujours le même, pourtant y’en avait 5. On était prédestinés, c’est tout haha) vient prendre ma commande puis me demande « rian paasaa thai mai ? ». (Vous étudiez le Thaïl ?) « Chai ka » (c’est correct) que je lui réponds. Il fait un grand sourire puis s’en va.

 


             Un des serveurs fait tomber une tasse en la lavant. « Sorry !! » fait mon serveur à tout le monde. Plus tard, l’autre serveur fait tomber une assiette dans l’évier. Mon serveur refait « sorry !! » mais cette fois-ci il n’y a plus que moi dans le café. Je rigole et je dis « second time ».

             Je suppose qu’il s’emmerdait et qu’il n’attendait qu’une ouverture, parce que mon serveur en a profité pour venir discuter avec moi et regarder mes papiers. S’ensuit la discussion habituelle sur « oh, tu peux écrire, oh ton écriture est très jolie, c’est difficile le Thaï ? etc etc ». Il me dit qu’il peut m’enseigner si je veux. C’est 200bt/heure mais, comme c’est moi, il me fait une réduction : 400bt pour deux heures. J’ai explosé de rire… Il a de l’humour, lol, c’est rare pour un Thaï.

 

              Il me dit que l’anglais c’est difficile (et pourtant il gère) et là je lui dis que le Français c’est bien plus compliqué, je le sais, je suis Française. C’était une ouverture et il l’a saisi : « Vous parlez Français ? Je peux parler Français un peu. »


              Je lui demande s’il a étudié au lycée comme d’autres et il me dit que, non, il étudie pendant ses pauses et là, il me sort un mini-livre de sa poche : « pratique du Français pour les débutants » (marqué en thaï évidemment).  Donc je le fais pratiquer ^^ « Comment vous vous appelez ? » « Heu… Doon » Ouais, ok, y’a pas de phrase mais l’information est passée lol.

 

              Il me laisse son bouquin et repart bosser. J’en profite pour apprendre des structures de phrases dans son livre en continuant à siroter mon café glacé. Puis, dans les 30min plus tard, je le vois qui enlève son tablier et se dirige vers moi.

               Je m’apprête à lui rendre son livre évidemment mais il me dit qu’il a une pause, que je peux garder le livre et le donner à la caisse en partant, et que je peux même marquer mes coordonnées dedans si je veux. Hum hum…

 


              Evidemment… J’ai laissé mes coordonnées ^^; En écrivant que s’il voulait, je l’aidais à prononcer le Français et il m’aidait à prononcer le Thaï, ou qu’on se croiserait un de ces jours. Et j’ai quand même conclu en écrivant « Just friends na ^__^ ».


            Ben oui, faut voir que les Thaïs, ils sont lents pour la drague entre eux. Mais si une Occidentale est trop rapide à les adopter en ami, ils se disent qu’elle est intéressée et donc ils se montent des films et agissent en conséquence. Je veux pas trop ça… On va devenir amis d’abord, ok ? (Ben oui, y’a un « d’abord », il est pas mal cute quand même ^^)

Commenter cet article

Dad 03/11/2008 12:24

On aurait aimé avoir sa photo plutôt que la devanture du café ! Sinon, s'il a trouvé un livre thai-français, l'inverse doit exister pour que tu puisses parler plus couramment et nous faire des traductions pour qu'on apprenne à distance ! Bisous.

Thulemin 03/11/2008 16:18


Ah ben oui mais ça, ça passerait pour de la drague ouverte, lui demander sa photo. Et j'ai pas envie qu'il se fasse des idées... S'il m'appelle ou que je repasse au café, peut-être, ok ;)