Fabrication de Krathong chez Pii Tee

Publié le par Thulemin

              Hier, j'ai lancé un S.O.S à mes amis Thaïs : où est-ce que je peux apprendre à faire une Krathong pour le lâcher sur la rivière de demain soir ??? Pandi : je sais pas, j'en ai jamais fait, tu peux en acheter au supermarché. Fai / je peux t'expliquer mais je suis pas très sûre. Pii Tee m'appelle : Mei et Ajan Aom passent te prendre demain au marché sur Canal Road à 11h et vous venez chez moi les faire. J'embarque !! Pii Tee, encore et toujours mon héros (mais si, celui de la retraite de Plum Village en Septembre).


              Bon, en fait, Pii Tee est juste resté pour le déjeuner et c'est donc avec Ajarn (professeur) Aom et Mei que j'ai entamé la fabrication très fastidieuse de ma Krathong. Faut monter ça sur une tranche de tronc de bananier. A partir de feuille de bananier pliées et de fleurs. J'avais même pas d'idée de à quoi ça devait ressembler, c'est pour dire ^^


Parce qu'au début, ça ressemble à ça... Donc à rien...
Les feuilles de bananier, ça se découpe facilement dans le sens de la largeur, sans ciseaux


Les coeurs de bananiers vu de près. Ils faisaient dans les 10cm de diamètre


Ma première feuille de bananier pliée et plantée avec des bouts de cure-dents
J'ai explosé de rire tellement ça ressemblait à rien !! Irrésistible...


Ca commence légèrement à avoir un peu plus d'allure... On dirait une couronne...


Tadaaaaaaam... Une feuille en rond au milieu pour cacher les trucs moches au milieu ^^


Celle de Mei à côté... La mienne est pitoyable en comparaison ^^


Mei en pliage de feuille de bananier


Retour à la mienne
Nan mais c'est les fleurs qui font TOUT


Celle de Mei de nouveau. Elle est trop forte. Je ne suis qu'une pale copie ^^


On plie les pétales d'une fleur de lotus (ça c'est plus facile que les feuilles de bananier)


On pique le lotus, des bâtons d'encens, on rajoute une bougie...


Et le tour est joué !!!


Nos 4 krathong (puisque Ajarn Aom en a fait une pour Pii Tee aussi)
On gère trop :)


           Et donc demain j'anime un atelier Couchsurfing pour apprendre aux autres comment faire une krathong. Et on ira les lâcher sur la rivière Mae Ping le soir après la parade. Si on est assez fous, on coupera quelques cheveux et des bouts d'ongles pour les mettre dans le ptit bateau et on enverra nos mauvaises actions flotter sur la rivière. N'empêche, c'est bien mieux que de l'acheter au marché. Et c'est biodégradable ;)

Publié dans Thailande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article