Mindfulness Day

Publié le par Thulemin

          Le 3è dimanche de chaque mois, c'est Mindfulness Day. C'est organisé par Plum Noï, la "sangha" jumelle de la Green Papaya Sangha. Pour le rappel : une sangha,c'est un groupe de pratiquants, en l'occurence de méditation dans le style de Thich Nath Hanh et du Plum Village (le Village des Pruniers).

          D'habitude, c'est fait dans le parc de l'université mais hier ils ont décidé de faire ça spécial. C'était la deuxième fois que j'y assistais (la première étant en Février), et cette fois-ci ils ont décidé de faire un "trekking méditation". On avait donc rendez-vous au pied de Doi Suthep, à Wat Fai Hin, à 9h. Pour la suite, 1h20 de marche dans la montagne jusqu'à ce qui est devenu mon temple préféré, Wat Pha Laat.

La forêt depuis Wat Pha Laat

           Le temple de Wat Phra That Doi Suthep est sensé héberger des reliques du Bouddha. L'éléphant qui les transportait s'est arrêté 3 fois en chemin dans la montagne et les Thaïs ont construit un temple à ces 3 endroits ainsi qu'à la destination. Aujourd'hui, Wat Pha Laat et Wat Phra That Doi Suthep sont les deux seuls qui existent encore.

            Pendant longtemps, la route continuait à passer par les 3 temples. Depuis, une nouvelle route a été créée et Wat Pha Laat reçoit très peu de visiteurs. Et c'est tant mieux :) Ce temple est un petit paradis, au bord d'une cascade, avec des petits chemins de pierre, au milieu de la forêt. De loin, mon temple préféré de Chiang Mai !!

Le mini-hall des prières
Les chemins gravillonnés font presque jardin japonais

A l'intérieur... Simple mais chaleureux
J'aime l'effet du mur, propre mais genre vieux crêpi

Et les 4 moines n'ont probablement pas grand chose à faire à part s'occuper du jardin... :)

Détail des allées

La première fois que je vois ça...
Ganesh dans la lune !

Au bord de l'eau, de très vieilles statues de Bouddha méditent sur l'éternité

"Dans" le temple...

Depuis le haut de la cascade

               C'est là que j'ai mangé mon repas, partagé avec Zoé. On est sensés manger en silence mais Zoé était un peu nouvelle à la méditation alors je lui ai pas fait la leçon (je pense surtout qu'elle a pas entendu la consigne ^^). C'est un endroit trop paisible où je serais capable de méditer une bonne heure sans m'arrêter je pense. Donc prochaine étape : louer une moto et y retourner :)

Un gars que je connais pas qui méditait

             On a pas médité tant que ça. L'aller et le retour dans la forêt nous ont pris beaucoup de temps. Le reste a été partagé entre une méditation allongée de 30min (pendant laquelle je me suis endormie), un dharma talk d'une heure, le déjeuner, une méditation assise de 20min. Rythme lent mais pas très centré sur la méditation. Le résultat donne une journée plaisante mais où on ne se sent pas planer à 3,000 lieux le soir...

Zoé :) Couchsurfeuse française de passage à Chiang Mai que j'ai entraîné

Pii Tee avec une tête bizarre
Et je trouve que le bonnet lui donne une tête de Japonais...

Commenter cet article

Tibo 18/11/2008 09:41

superbe