Bonne nouvelle à rajouter

Publié le par Thulemin

             Je finis de publier mon article précédent quand on frappe à ma porte. J'ai jamais de visites impromptues, il faut la carte pour entrer dans l'immeuble. J'ouvre : un monsieur dans la soixantaine commence à gesticuler en répétant "wéranda, wéranda", entrecoupés de mots en japonais.


             Je finis par comprendre que c'est mon voisin de deux chambres plus loin et qu'il a oublié sa clé à l'intérieur et qu'il est enfermé dehors. Et qu'il veut enjamber mon balcon, passer sur le balcon de notre voisin commun puis rentrer chez lui. On est au 6è étage. J'ai dit non...



             Je suis descendue avec lui demander la clé à la concierge mais il faut appeler le proprio, qui a une guest house en ville. Il promet d'arriver avec la clé dans 20min. J'en profite pour discuter avec la concierge, Bua Lom. En Thai uniquement, puisqu'elle ne parle pas Anglais. On a parlé du prix de la vie en France, de ses enfants, du temps qu'il fait, de quand j'enseigne, de où je mange. J'en reviens pas que j'ai tenu une conversation !

              Cette dame est une perle, ça ne la dérange pas de parler lentement et de répéter, et elle a le don pour capter les mots que je prononce avec le mauvais ton. Bien sûr, j'ai un vocabulaire trop simple, mais c'était la meilleure mise en situation que j'ai eu depuis que j'apprends le thai !! Mon niveau est toujours ridiculement bas mais, pour une fois, j'ai pu échanger des idées. Ca fait trop du bien ! Motivation niveau maximal !!! :)



            Et pour ne rien gâcher, les proprios sont arrivés. Un monsieur dans la soixantaine et une dame dans les 35 ans. Et la dame est celle qui gère la guest house et elle veut apprendre le Français. Paf, sur le tas, on vient de s'organiser un planning de cours privés :) Lundi, mercredi et vendredi aprèm, de 14h à 15h30, 300bt pour chaque cours. Ca me fait du 3,600bt par mois environ.



              Conclusion : aidez les autres et l'univers vous le rendra. J'ai failli laisser mon voisin descendre tout seul et attendre tout seul mais j'ai téléphoné au proprio pour lui (vu qu'il parle ni anglais, ni thai) et lui ai tenu compagnie pendant 20min. Résultat : j'ai pu pratiquer mon thai et gagner un élève :) Mais que demande le peuple ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article