Enregistrer sa moto...

Publié le par Thulemin

            Quand il s'agit de faire de la paperasse en Thailande, il faut toujours s'armer de courage, de patience et - généralement - d'un ami Thaï pour les traductions. La plupart des fonctionnaires parlent quelques mots d'anglais mais ce n'est jamais assez pour mener à bien toutes les opérations.

             La tâche du jour consistait en enregistrer ma moto et le changement de propriétaire. Mia avait fait ça auparavant avec sa moto à elle et avait eu des difficultés. On lui avait donné un papier tout en thai à remplir puis à faire signer par l'ex-propriétaire. Qui était elle ne savait où. L'amie thaïe qui l'accompagnait avait donc falsifié une signature en thaï...




              Heureusement, j'avais le numéro de téléphone de mon vendeur et je savais ce qui m'attendait donc je ne m'attendais pas à trop de mauvaises surprises. Il se trouve qu'en fait, mon vendeur avait tout prévu :)

               Forte de mon vocabulaire thaï laborieusement accumulé (faudrait que je compte un jour combien de mots j'ai dans mon répertoire), j'ai décidé de le faire à la kamikaze : sans ami thaï pour traduire. On verra bien comment ça se passe.




                J'atteris dans un bureau qui ressemble au Moyen-Âge. Je patiente jusqu'à ce qu'une dame soit libre puis je lui montre mon livre vert (les documents de la moto). Rien qu'à voir tous les yeux braqués sur moi, j'ai dans l'idée qu'y a un truc qui cloche. Effectivement, j'étais pas dans le bon bureau ^^

                 Je traverse la cour et me retrouve dans le vrai office cette fois. Je me dépatouille au comptoir information où la fille décortique les papiers que le vendeur a aggraffé au livret vert. C'est parfait ! Il a bien inclus les copies de sa carte d'identité et de son justificatif de domicile, signées.
                 Il était passé à l'office avant la vente pour récupérer le fameux document tout en thaï et y avait paraphé à l'avance son nom et apposé sa signature ! Je l'aime !! La fille, amadouée par mes efforts à parler thaïe, remplit le reste du papier pour moi et me fait apposer ma signature.


                 Deuxième étape : ressortir dans la cour et faire vérifier la moto. Je bafouille un "dtruat modteusai ?"  à un gars qui s'empresse de la checker. J'ai pas compris la manoeuvre mais ça ressemblait à une sorte d'empreinte digitale sous la carrosserie en haut de la roue avant. J'imagine que c'est pour vérifier que c'est pas une moto volée... Le truc bizarre, c'est qu'il klaxonne après. C'est le seul truc qu'il vérifie... Si le klaxon marche... Pas compris !

                  Mon livret vert passe alors dans le bureau où j'étais arrivée au début puis il en ressort 5min plus tard avec un papier confirmant la vérification.


                Retour à l'office principal où la fille me donne un numéro et l'attente commence. Maximum 10min. J'aime quand c'est efficace, en Thaïlande :) Le monsieur que je rencontre me fait signer un dernier document, me fait payer 10bt (la vérification) + 175bt (l'impression sur le document) et me donne un numéro. Revenir demain après-midi pour récupérer mon livret vert avec mon nom imprimé en tant que nouveau propriétaire sur la 2è page.


                 Opération rondement menée :) A 4€ l'enregistrement d'un nouveau propriétaire et avec les papiers déjà préparés par le vendeur, c'est passé comme une lettre à la poste !

                Prochaine étape : le permis de conduire...




              Si c'est votre tour d'y aller :

Le bâtiment se trouve sur l'ancienne route Chiang Mai - Lamphun (celle qui longe la rive Est de la rivière Mae Ping), juste en face de l'Holiday Inn. En descendant, l'Holiday Inn est sur la droite et le bâtiment des transports est le mauve et blanc sur la gauche. L'office principal est le deuxième batiment, pas le premier.

Vous aurez besoin d'une copie de votre passeport, visa, Departure Card, plus d'une photocopie de votre Work Permit (la page avec votre adresse inclue) ou d'un justificatif de domicile (à récupérer à l'immigration pour 500bt). Plus les photocop de la carte ID du vendeur ainsi que les papiers en thai signés par lui et vous.

Bonne chance :)

Publié dans Thailande

Commenter cet article