Je cherche...

Publié le par Thulemin

... un pompier

... un volontaire de la Croix-Rouge

... un médecin ou une infirmière


           Exactement un mois d'intervalle, jour pour jour.
 
           Exactement au même endroit.

           Le 15 avril, il était déjà mort.

           Le 15 mai, je l'ai vu mourir.




           Là, c'est trop...

           Voir ce gars avec sa flaque de sang sous la tête attendre l'ambulance 10min alors que l'hôpital est de l'autre côté de la route. A sa manière de respirer, ça se voyait qu'il était en état de choc. A la quantité de sang, il devait avoir un sacré trou dans le crâne.

           Les gens autour se contentaient de régler la circulation et de faire en sorte que les voitures l'évitent, ainsi que la moto à 5m de là. Il n'y avait personne pour lui tenir la main. J'étais à 6m de là et à un moment j'ai réalisé que sa poitrine ne se soulevait plus. Je bloque... Il est mort ? Ou sa respiration vient de tomber à un niveau très faible ?

           Personne ne bouge. Personne ne vérifie. Alloooooooooo !!! Bougez-vous ! Faitez de quoi ? Vous connaissez pas le bouche à bouche et le massage cardiaque !?! Bordel !!!!

           L'ambulance est arrivée 2min plus tard et une infirmière a sauté par terre pour commencer un massage cardiaque. Je ne sais pas si ça a marché ou s'ils ont jugé que c'était trop tard mais une minute plus tard, le gars était sur un brancard et placé dans l'ambulance qui est parti toutes sirènes hurlantes.

           Il y avait 5 personnes près du blessé et une dizaine sur le bord de la route et personne n'a bougé. Pourquoi je n'ai pas bougé ? Parce que j'étais étrangère et que la règle en Thailande c'est "ne pas s'impliquer dans les accidents ou on te jette la faute dessus : on t'accusera d'être responsable de l'accident, tu paieras les frais d'hôpitaux ou d'enterrement, les trucs et machins". Non, un accident, tu ne peux pas t'impliquer...

            Mais quand t'as un gars en train de mourir en face de toi, est-ce que ça compte ?




            Il y aura sûrement une prochaine fois, où je verrai une tête perdant son sang sur le bitume.
           Alors voilà ma question :

           Quelle est la procédure de premiers soins pour un accidenté avec un grave traumatisme crânien ?

          Position Latérale de Sécurité ou pas ? Probablement pas... Mais quand vient le bouche-à-bouche, est-ce qu'on peut bouger la tête du blessé ? La vie est plus importante, à ce moment-là, n'est-ce pas ?

           Est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver cette réponse ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Coucou, je rentre de sortie avec les élèves où on a été joué une pièce de théatre à Plozévet pres d'Audierne et je tombe sur ton blog. Si tu te retrouve en présence d'une persone en arrêt cardio-ventilatoire, la seule chose à faire -consignes de cette automne dans les premiers secours- est de faire un massage cardiaque ( 30 massages-2 insuflations mais si tu craint pour ta santé, tu peux très bien ne pas insufler d'air) de façon à ce que les organes vitaux soient irrigués.Bras bien tendus à la verticale du point d'intersection de deux mamelons, avec un rythme de 100 mouvements par minute jusqu'à ce que les secours prennent en charge la victime. Te voila prète pour une prochaine fois. Mais visite le site du collège, rubrique de l'UPI où on me voit faire les gestes qui  sauvent.Gros bisous.papa
Répondre