Questions d'immigration...

Publié le par Thulemin

            Vous vous rappelez tous comment l'immigration avait été un cauchemar l'année dernière ?
       
            Cette année s'annonce plus facile mais ça ne reste pas la tâche la plus facile à effectuer...




            Première étape : filer tous mes documents à Khun Krit à CMU, qui les fait transiter où il faut à l'université.

            Mon problème : je suis sur une extension de visa + j'ai toujours mon Work Permit (WP) de Wat Suan Dok.
           
            Donc : il faut annuler le WP de Wat Suan Dok pour avoir un WP pour CMU.
 
            Problème : quand on annule un WP, l'extension de visa est annulée et on doit donc quitter le pays le même jour.

            Donc : il faut tout faire le même jour...


            Autre problème : je n'ai pas le justificatif d'impôts de l'année dernière. Wat Suan Dok était sensé me déclarer mais ils ne l'ont pas fait (Dtei, jusqu'au bout...). Donc j'ai du aller moi-même à l'office des taxes, avec 3 mois de retard, me déclarer, payer une amende et recevoir mon justificatif... qui ne m'a pas encore servi.




            Vendredi dernier, Khun Krit dépose un papier dans ma boîte aux lettres de l'université : passez me voir aussi vite que possible. J'y vais dans les 5 minutes. Il me dit "Allez au centre international récupérer tous vos documents puis revenez me voir". Je vais chercher mes docs, donne mes 3 cours et repasse le voir à 16h.

             Il m'annonce alors tout tranquillement que lundi, je vais devoir annuler mon WP de Wat Suan Dok, postuler pour un nouveau WP pour l'université, annuler mon extension de visa précédente et demander une nouvelle extension. Tout ça dans la même journée, à cumuler avec mes cours.

              Si je me plante, ça voudra dire que je suis dans le pays en illégalité, car mon visa se terminerait aussitôt le WP annulé. De quoi ne pas me mettre la pression du tout... Pas du tout...




              Lundi, j'étais donc à 8h30 au City Hall pour les procédures de Work Permit. Ca n'a pas pris longtemps pour annuler le premier WP et postuler pour le 2è n'a pas duré beaucoup plus longtemps. Je suis sortie de là en 30min. avec tout d'un coup, l'espoir que je pourrais tout faire dans la matinée et aller à mon cours de l'après-midi !

             Direction l'immigration à 10km de là. Je vais au bon guichet, vais pour inscrire mon nom sur la liste et écarquille les yeux : j'ai droit à la dernière position de la journée. La liste est déjà pleine. Ca veut dire que je serai la dernière à passer ce jour-là. Je l'ai échappé belle ! Mais... adieu mes classes !

             Je commence à patienter, en papotant avec deux moines que je connais et qui étendent leur visa. A 11h20, un monsieur appelle une liste de noms, dont le mien, et annonce "revenez cet après-midi". Ayant cours de 13h à 14h15, je vais lui demander si c'est ok si je reviens seulement à 14h30, puisque je suis la dernière de la liste.

 
             Je ne sais pas si c'est ma politesse, le fait qu'ils m'aient vu la semaine dernière déjà, mes trois phrases de thaïs, mes habits professionnels ou le fait qu'il ait décidé que, contrairement à d'autres, j'avais effectivement des impératifs ce jour-là...

              Toujours est-il qu'il m'a demandé mon passeport. Il a fait annulé mon extension de visa. M'a envoyé faire d'autres photocopies, présenter de nouveaux documents. Au bout de 40min, j'avais une nouvelle extension de visa pour 7 jours, jusqu'à dimanche prochain. Merci monsieur immigration, vous avez sauvé mon cours !




              Le problème restait que mon nouveau WP devait m'être délivré mercredi 1er juillet et que ma nouvelle extension se terminait le 28. Hors, pas de nouvelle extension sans nouveau WP. Je téléphone donc à Khun Krit, de CMU, qui téléphone à City Hall. Il me rappelle, me dit de leur amener une photocopie de mon extension de visa.

              Après mon cours, 10km en sens inverse une nouvelle fois. La dame me voit, prend la photocopie de mon visa, reprend le papier qu'elle m'avait donné, raye le "1er juillet 2009" et le remplace par "26 juin 2009". Vive Khun Krit ! Il doit tous les connaître (ou graisser les pattes qu'il faut).

 
             Vendredi matin, avant mes 6 heures de cours, je vais donc retourner à City Hall récupérer mon WP. Mon visa se termine dimanche. Lundi matin, 8h30, je serai à l'immigration avec mon nouveau WP. Avec un jour de retard, ils seront peut-être gentils. Sinon, je paierai une amende de 500bt (10€). Et avec les lettres de CMU + le WP, je devrais réussir à étendre mon visa d'un an et être enfin tranquille !


             Qui a dit que l'immigration était un long fleuve tranquille ?

             (Ah bon, c'est la vie ?)

Publié dans Thailande

Commenter cet article