Anecdotes estudiantines

Publié le par Thulemin

              Je n'ai pas cherché à comprendre mais hier et aujourd'hui ont été des journées parfaites...
              Ces journées où tout semble couler de source, où on croise plein de monde, où on papote à droite et à gauche, où on échange des sourires partout et où on reçoit des bonnes nouvelles. Parfait :)

               La bonne nouvelle en premier : j'enseigne un cours de 4è année au département de Français au semestre prochain. Conversation, en coopération avec Gael, de Brest (oui, ça ne s'invente pas).

                Panaché de rencontres, de sourires et de petits moments:

-   Premier truc que Bum fait en cours, quand je lui explique un truc : checker si j'ai mis mes lentilles. Ca date du cours d'avant où elle me dit "Jop (à droite) il voudrait savoir si vous portez des lentilles..." Ah parce que vous me scrutez à ce point-là ??
     Du coup, aujourd'hui, elle me jette un coup d'oeil et murmure à Jop "mai sai" (elle les a pas mis). Je lui ai répond que si et je passe une minute accroupie à attendre qu'elle les aie repéré dans mes yeux. Suréel, cette fille...


- Mes cancres de 203 m'ont fait des yeux de loutre (si, si, ça existe) quand ils sont rendus compte à quel point ils étaient dans la merde pour passer avec plus de 50%. Tout d'un coup, ils sont devenus sages, m'ont parlé sérieusement, m'ont dit "merci" sans rigoler et avec de la vraie gratitude quand je leur ai filé mes coordonnées pour les aider... et m'ont filé un Dunkin Donut après le cours lol


- J'ai tellement mimé de trucs à ne pas faire pendant les présentations orales que je me suis payé un fou rire en classe. Ca n'a pas aidé quand j'ai dit un mot d'argot en Thaï et que la classe a explosé de rire en le répétant dans tous les sens...


- Mon étudiant de 30 ans au Language Institute me drague. Dans sa composition écrite, il m'écrit "pour améliorer mon anglais, je dois parler avec des étrangers. Je pense que vous êtes une très bonne prof et que je vais progresser avec vous. J'aimerais être votre ami. On pourrait discuter et faire du shopping (mais bien sûuuuuuuur) ou d'autres choses. J'aimerais vraiment mieux vous connaître et en découvrir plus sur vous". Accompagné de son numéro de téléphone. Deuxième cours... Ca promet !


- Ploy et Ice se sont cachés derrière la porte de ma classe et ont surgi en hurlant dès que j'ai pointé le nez dehors, faisant hurler de rire les collégiens à proximité. Qu'est-ce que je les aime ces deux-là !


- Super conversation avec Virine sur son séjour à Brest, le fest-noz où elle a appris à danser les danses bretonnes, ses expériences à la FNAC de l'espace jaurès, la mer, les Français... Que ça fait du bien de parler du pays en Français :)


- Jimmy me drague (mince, un 2è!). Cet étudiant de 3è année qui s'était invité à mon cours de 210 une fois me croise souvent et hier, on s'est vu à la cafét. Il me demande si j'ai déjà mangé en se rapprochant... et sa main a "inconsciemment" pris la direction de mon dos. Mais attends, tu vas la poser où, ta main, là ? Bon, il s'est rendu compte de son geste et l'a stoppé en cours mais.... wouah !


- Mes étudiants de première année ont été trop cutes et faire les gros yeux noirs en rigolant, ça marche super bien pour les faire s'arrêter de parler :) Et ils viennent me réclamer la liste des verbes irréguliers. Mais bien sûr, si vous voulez plus de travail, y'a pas de soucis ! A l'approche des exams, on sent que de plus en plus se mettent à bosser sérieusement.


- J'ai fait amie avec la serveuse du C L'amour Coffee, ma "base" pour le café ou le thé du matin :) Du coup, elle a arrêté de m'appeler "ajaan" et on est passé à "Kaew". Pas pour autant que j'aurais mon café gratuitement, pourtant...


- J'ai un nouvel "ami" (enfin, une connaissance de Netti, plutôt). Je commence à connaître vaaaaaaaachement de gays quand même. Ou plutôt d'homos... Je crois que, dans mes amis Thaïs, plus de la moitié sont homo... Ouais... Quand même... Pandi, Maew, Netti, Surat, Nueng...


- Kirk m'a fait faire un tour en moto dans l'université en amazone sur sa moto, mon verre de thé à la main. J'adoooooore être en Thaïlande :)


- Dans les fiches de "qu'est-ce que vous voulez revoir pour l'examen?", Hoii, Korsong, Pungpond et Knight ont fait les cons en simultané. Le premier donne "Help me ! Help me ! Give me hope !", le deuxième "Please help me ! I don't want to learn again !", le troisième "I want hope. Help me pass" et le quatrième qui mélange tout "Help me! Writing part I am not sure. Thanks. I am hope". Genre... Vendredi prochain, ils vont tout recevoir un bout de papier avec marqué "Hope" dessus. Ben oui... Je donne "hope"... Nan mais je vais essayer de les aider aussi :)

- New a passé son temps à se moquer de la crête de Nouk en disant qu'il ressemblait à Mr. Bean :D

- Mo est parti aux toilettes avec son classeur.......

- Knight (à gauche sur la photo au-dessus) et Joof (avec le chapeau sur celle-ci) se sont battus pour ne pas aller au tableau. Idem pour Ni et Lid. Ou pour Dear et Toon. Je leur mets toujours la craie sous le nez en disant "qui ?" et c'est à celui qui désigne son voisin le premier :)


- 2 heures de papotage et de conseillages sentimentals pour Pandi dans un café. Ca faisait longtemps !

- Un déjeuner au milieu d'étudiants

- mon Thaï qui s'améliore (je colle des post-it partout, maintenant)



- Et une présentation hilarante de la part de Tae (un gars), Beer et Pui (deux filles).. Voici un morceau de leur conversation sur "donner une opinion". Leur thème "Internet détruit-il nos vies?"

Tae : Et puis, en plus, il y a des sites où vont certains adolescents mais qui ne sont pas vraiment... corrects.
Pui : ... ?
Tae : Mais moi, je peux y aller, j'ai plus de 18 ans.
(C'est là que la majorité n'ont pas compris de quoi ils parlaient, ce qui explique que j'étais la seule explosée de rire pendant le reste de la conversation).
Pui : Je suis d'accord, c'est mauvais pour les ado. Mais c'est bien pour les couples mariés, par exemple.
Tae : Qu'est-ce que tu veux dire?
Pui : Eh bien... Ils peuvent apprendre, par exemple. (c'est bon, fou rire de la part de la prof, là!)
Tae : Tu veux dire, apprendre les étapes et les actions? (mais naaaaaaaaaan...)
Pui : Oui, voilà !
Tae : Je continue à croire que c'est mieux de l'apprendre sans internet !
Pui : Soit ! Mais avec ces sites, tu peux aussi t'aider toi-même.

             Là, ça n'a pas loupé. A son "you can help yourself", Tae et moi on a explosé de rire. Toute la conversation était dite sur un ton tellement ridicule mais sérieux en même temps et le sujet tellement... inhabituel pour des Thaïs. En présentation devant leur classe entière. C'était juste trop !
             Les autres élèves ont rigolé une minute plus tard, quand ils ont compris de quel genre de site ils parlaient :)

Commenter cet article

Tristox et vyoletox 02/09/2009 14:55

Tu ne réponds pas à tes commentaires? Je recherche des gens sincères qui ressentent le besoin de parler de l'Asie avec Amour et respect

Thulemin 02/09/2009 15:48


Je ne suis pas sûre de quels commentaires vous parlez mais j'ai bien répondu à le vôtre sur le marabout :) Il y en a d'autres auxquelles je ne réponds pas puisque ce sont mes amis ou familles et
qu'on en discute en dehors...