To drop or not to drop

Publié le par Thulemin

               Aujourd'hui, c'était la limite. Le dernier jour.
               Maintenant, que vous ayez des regrets ou pas, c'est parti pour le grand pari !


               Une petite explication sur le système universitaire thaï:

- 1er Juin : début des cours
- Fin Juillet : examens de mi-session
- 20 au 28 Septembre : examens finaux

               Deux semaines avant le début des examens, soit trois mois après le début des cours, après avoir effectué 85% du semestre... vous pouvez abandonner. Quitter le cours, ne pas passer l'examen final, avoir ses notes annulées, et recevoir un W.

               Le système Thaï marche sur le principe des A, B, C, D et F, le dernier signifiant Fail. Fail, c'est quand on a moins de 50 points sur 100, tous travaux et examens confondus. Il existe une autre lettre, le W, pour abandon. Quoi que vous fassiez, une fois inscrit à un cours, vous recevrez une lettre sur votre bulletin et ça vous suivra le reste de vos années universitaires.

                Vous allez donc me dire (ou pas - mais moi, c'est ce que j'ai pensé) : pourquoi abandonner ? Ils pourraient juste tenter. Au pire, ils se ramassent, se payent un F et ré-essaient ensuite. Pour les cours optionnels, je comprenais l'intérêt de l'abandon : si on sait qu'on va se planter, autant abandonner de suite et avoir moins de révisions pendant la semaine d'examens. Ca permet de se concentrer plus sur les autres matières.
                 Pour les cours obligatoires, par contre, je ne comprenais pas. Autant essayer... S'ils réussissent, bingo ! S'ils se plantent, ils devront juste ré-essayer... Logique, non ?

                 Hé bien non ! Parce que, s'ils se plantent et doivent recommencer, leurs notes finales sont mélangées. Par exemple, si un étudiant obtient 45% à son premier essai et 70% à son deuxième, alors il aura une moyenne de 57%. Soit un D au lieu d'un C.

                  Donc il y a bien plus d'enjeux que je le croyais !




                 La date limite pour abandonner un cours était aujourd'hui.

                 En début de semaine, en tant que bonne prof, j'ai donc donné mes notes provisoires à mes élèves et leur ai dit combien de points en plus ils avaient besoin pour "passer". J'en ai qui sont large (mais ils visent les notes comme A ou B) et j'en ai... à qui ils manquent 27 points pour passer (sur 55% restants). Donc j'en ai qui sont très très limites...

                  Je sais déjà qui va se planter. Mais ils vont tenter quand même.
                  Personne n'a abandonné mes cours.
                 Une part de moi se demande si c'est parce qu'ils me trouvent si amicale qu'ils croient que je vais les "surnoter" pour les faire passer... Faut pas croire, lol, j'aimerais bien le faire (allez, allez, les petits, on passe en classe supérieure !) Mais je ne le ferai pas. Même pour mes chouchous... Uuugh... Dur !

Commenter cet article