A date symbolique, action pas si symbolique

Publié le par Thulemin

            Demain, on sera le 10.10.10 et, comme je l'ai déjà écrit plus bas, c'est une journée d'action mondiale pour "aller au travail" et contribuer à préserver l'environnement. Que Barack Obama & le président philippin aient tous deux décidé d'équiper leurs quartiers résidentiels de panneaux solaires ce jour-là n'en est qu'une illustration...

 

               Je ne suis pas allée planter d'arbres ce matin. Je voulais mais j'ai dormi 6 heures par nuit toute la semaine dernière et je commençais vraiment à sentir la fatigue me jouer des tours. Plutôt que de zombifier les 2 matinées, j'ai décidé de rester dormir ce matin pour mieux apprécier demain matin, lorsque mes amis (Ewan, Adrian, Khairul, Mai Yee etc) y participeront aussi. 

 

            J'ai un peu culpabilisé à l'idée de ne pas y aller, mais j'ai rapidement rationalisé la situation en me disant que mon action personnelle de demain aura un bien plus grand impact sur l'environnement que le fait de planter 10 arbres ce matin.

 

            Devenir végétarien...

 

 

 

            Ca fait depuis que je suis en Asie que je suis environ 50% végétarienne, oscillant entre des semaines presque entièrement sans viande et d'autres où j'en mange souvent. Depuis que je suis en Malaisie, pourtant, le pourcentage a augmenté. Je mets ça sur plusieurs raisons :

 

- le fait que je mange plus souvent à des endroits où on choisit les currys à mettre sur nos assiettes et que c'est donc plus facile de choisir les légumes.

 

- le fait que leurs viandes n'ont pas l'air aussi appétissantes qu'en Thaïlande. Ce sont souvent de gros bouts de viande avec des bouts d'os et de gras, qui ne vous parlent pas toujours...

 

- le fait que beaucoup d'indiens sont végétariens et qu'il y a assez de plats sans viande pour satisfaire tout le monde.

 

 

             Quand je regardais le film HOME et que j'ai décidé de devenir végétarienne le 10, ça m'a semblé vraiment évident. Comme si ces derniers mois n'étaient qu'une préparation inconsciente à cette étape, mais qu'il me fallait juste une date intéressante pour me lancer. Toute la semaine, je me suis vraiment sentie à l'aise avec l'idée, avec ce sentiment paisible d'avoir pris la bonne décision.

 

            Je m'attendais à essayer de manger plus de viande cette semaine, en préparation, comme pour prendre plus de protéines animales ou pour "manger ci ou ça une dernière fois". Mais, curieusement, ça ne m'a pas vraiment tenté. Ce midi, je suis sortie manger dehors pour mon dernier jour non-végétarien, et je n'avais AUCUNE idée de ce que je voulais manger une dernière fois... J'allais limite partir pour une salade... :p

 

            La question que je me pose est si je vais continuer avec le poisson. Autant la viande ne m'attire plus, autant j'aime bien manger des fruits de mer de temps en temps. Ou des sandwich au thon. Enfin, ce genre de choses... Je sais que je vais garder les oeufs. Mais, quelque part, arrêter de manger de la viande pour raisons environnementales mais continuer à manger du poisson... Quand on voit ce qu'il se passe dans les océans, ça ne tient pas debout.

 

              Maintenant, je sais que dans les courses, l'important ce n'est pas de partir au quart de tour mais de commencer à son rythme et d'accélérer au fur et à mesure qu'on se réchauffe. Je me suis donc mise d'accord avec moi-même pour commencer seulement sur les viandes (boeuf, porc, poulet, canard, mouton etc etc) mais je garderai les fruits de mer. De 1/ pour les nutriments & le temps d'adaptation, de 2/ pour ne pas m'imposer trop de changements d'un coup & pouvoir tenir sur la durée, de 3/ je couperai probablement le poisson à une autre date symbolique, quand je me sentirai prête :)

 

                Et pour conclure, même si je deviens végétarienne demain, je tiens à rassurer ma famille que je ne refuserai pas de manger ce qu'il y a dans mon assiette lors des repas de famille :) J'ai beau avoir des convictions, je ne suis pas une extrémiste et je préfère m'adapter une fois de temps en temps plutôt que de causer des désagréments à tous les gens qui m'invitent à manger chez eux. Bon, évidemment, si vous voulez vous essayer au tofu ou à une lotte plutôt qu'à un boeuf bourguignon (ça, j'aurais aimé en manger un autre lol), ce sera la fête et ça me fera super plaisir. Mais y'a aucune pression !

 

                Et vous, vous faites quoi pour la planète demain ? Aller chercher les croissants à vélo ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article