Chaos à BKK et autres histoires

Publié le par Thulemin

          Je ne sais pas à quel point vous (oui, toi, en France ou ailleurs) êtes au courant de ce qui se passe à Bangkok. Ma tante m'a avoué ne l'avoir appris qu'il y a quelques jours, bien après le massacre du 10 avril, par mon oncle. Je m'attends donc à ce que quelques uns d'entre vous ne soient pas au courant que :  

 

 

1/ les Rouges bloquent 2 des plus grandes rues de Bangkok (Rama I/Ploen Chit près de Siam, et Ratchadamri, allant jusqu'à menacer l'intersection Silom avec Rama IV), créant ainsi la colère des résidents, 

 

2/ 25 personnes sont mortes le 10 avril (manifestants ET soldats),

 

3/ les Jaunes et "multi-colorés" font monter la tension et essayent d'attaquer le camp des Rouges sur Ratchadamri, via l'intersection à Silom,

 

4/ le gouvernement a refusé d'avancer les élections, créant ainsi une impasse où aucun camp n'est satisfait et campe sur ses positions, alors que la tension monte à BKK

 

5/ les Centres Commerciaux sont fermés depuis le 3 avril dans les quartiers des manifestations

 

 

 


 

           Maintenant, je ne m'attends pas à ce qu'un seul d'entre vous comprenne réellement les enjeux et qui est derrière chaque action, puisque même nous ici ne parvenons pas à saisir toute la complexité de la situation. De nombreux tweets (sur Twitter) et les articles de New Mandala m'aident cependant à mieux cerner ce qui se passe.

 

          Un exemple : ce matin, à 8h, des "Rouges" ont bloqué les rails du BTS (métro aérien) de BKK, arrêtant ainsi le traffic. Les autorités du BTS ont décidé d'arrêter le traffic pour la journée entière. Selon les interprétations, cela peut être :

 

- une action de vrais Rouges, ce qui serait vraiment stupide puisqu'ils vont s'aliéner la population et perdre énormément de support

 

- une action de faux Rouges, pour discréditer le mouvement et faire perdre du support aux Rouges, ce qui serait vraiment brilliant.

 

           Une autre question : pourquoi les autorités ont-elles décidé de fermer le BTS pour la journée ? Pourquoi pas seulement la matinée et voir heure après heure ? 

 

              En ce moment et depuis un mois, impossible de savoir qui fait quoi. Selon les personnes, les Rouges tués le 10 mai ont été tués soit par l'armée (le gouvernement est le maaaaaal, il tue son peuple) ou par des Rouges eux-mêmes (pour s'attirer la sympathie de la communauté et faire perdre sa légitimité au gouvernement).

               Mais sérieusement, chaque piste est tordue et tient la route en même temps, ce qui fait qu'on ne sait plus que croire et que l'on doit se contenter de prendre les informations sans juger trop vite. Quelqu'un m'a dit "don't believe what you see" (ne crois pas ce que tu vois). 

 

 

 


 

             C'est donc dans ce contexte que je m'en vais à BKK demain... Evidemment, au vu des attaques à la grenade de la semaine passée, je tiens à vous rassurer que la tête brûlée que je suis est bien décidée à :

 

- ne PAS aller sur Ratchadamri, Silom, Ploen Chit, Rama I, Lumpini

 

- prendre le BTS s'il est ouvert (ce qui me fera passer au-dessus des manifestations, mais je promets de ne pas aller sur le quai voir ce qu'il se passe en-dessous)

 

- rester au maximum en intérieur et pas en extérieur

 

- éviter les rassemblements de police et de soldats (bon, c'est pas facile, y'en a un peu partout)

 

- aller à l'aéroport le jeudi soir, pour éviter de me promener la nuit dans BKK. Les attaques ont souvent lieu peu avant minuit ou peu avant l'aube.

 

 

 


 

            Et avant que vous ne paniquiez, je tiens à vous dire que, non, je ne suis pas stressée et que ma jauge de dangerosité n'indique que "danger modéré". Je ne me considère pas coincée dans une guerre civile ou des émeutes, car ça reste très localisée. Oui, il y a eu des étrangers blessés mais il faut être stupide pour aller en plein milieu de Silom avec son appareil photo jetable et s'attendre à ce qu'aucune grenade ne vous saute à la figure...

 

          Anyway, je sais que les informations de ce post vous feront peur et que vous allez craindre pour ma sécurité. Pourtant, je veux vraiment vous assurer que je ne risque presque rien et que tout ira bien :) En tant qu'expat en Thaïlande, j'aime à croire que je suis suffisamment au courant de la situation pour savoir où ne pas aller, quoi éviter, et comment rester en sécurité.

 

            No stress :) Et ne restez pas branchés sur la TV ou le site d'Al-Jazeera en attendant de voir si une nouvelle grenade a explosé, ça ne servira à rien d'autre qu'à vous faire angoisser pour moi. Pour une fois que je ne vais pas faire mon inconsciente, j'aimerais que vous me fassiez assez confiance pour me croire lorsque je dis que je sais comment me garder en sécurité pendant mes 15 heures à BKK :)

 

 

 

EDIT: les leaders rouges ont demandé (à 9h) aux "gardes" rouges d'enlever les pneus qui barraient les rails du BTS, disant qu'il fallait suivre les ordres et ne pas prendre d'initiatives sous couvert de bonnes intentions.

(Il reste que ce sont peut-être ces même leaders qui ont ordonné l'invasion du BTS, pour pouvoir ensuite faire ce beau discours et redorer leur blason auprès de la population de BKK. Qui sait, dans cette ère de propagande ?)

C'est donc avec plaisir que je vous annonce que le BTS rouvre à 10h ce matin :)

Publié dans Thailande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D


Mardi soir d'Athenes ou je viens de te lire et je sais qu'a BKK il n'y a pas plus de pb qu'ici en ce momemt et que tu traversera BKK sans difficultes.Je te souhaite un bon voyage et espere te
voir en pleine forme gros bisous DAD



Répondre
T


Hum, je pense qu'il y a quand même plus d'armes et de blessés ici... Mais j'ai survécu :p


 


Tu rentres quand?