Deepavali

Publié le par Thulemin

            C'est à Mac Donalds, attendant patiemment mon bus pour l'aéroport, que Deepavali m'a ressauté à la figure. Deepavali ? Le festival des lumières, une fête indienne qui se célèbre bien évidemment en Malaisie. Et oui, un autre jour férié à rajouter dans cette société polyculturelle :)

 

             Qu'est-ce que Mc Do a à voir avec Deepavali ? J'avoue que le lien est assez ténu... Mais c'est de voir à quel point Mc'D s'inspire des cultures locales que j'ai retrouvé l'inspiration pour écrire ce post. Si Mc'D peut le faire, moi aussi ;)

 

deepavali

Les fêtes hindous à la sauce américaine

 

          Deepavali (ou Diwali) est présent dans les religions hindoue, sikh et jaïne. C'est la plus grosse fête de l'année dans leur calendrier et elle se célèbre souvent en famille. Pendant ce festival, on allume des petites bougies consistant en une coupelle d'argile remplie d'huile. C'est sensé représenter le bien triomphant du mal et commémore le retour de Rama avec Sita après son exil de 14 ans et après avoir vaicu le roi démon Ravana.

            Les gens achètent une nouvelle tenue (souvent kurta pour les hommes et sari ou salwar kameez pour les femmes). Et les rues résonnent des pétarades et des feux d'artifices achetés illégalement en plein milieu de la rue :)

 

 

            Pour l'occasion, la veille au soir, Hemant & Ameya ont cuisiné et on a célébré ça à une petite dizaine chez Hemant. Le lendemain, Chris nous a invité moi & Hemant dans sa famille, et on en a profité pour rameuner les 2 invités CS de Hemant, Ameya & Mélanie. 

            Le repas était vraiment bon, mais sa famille avait mangé avec nous. C'est toujours un peu bizarre les repas où l'on est invité dans une famille ici, parce que l'invité doit avoir une place d'honneur et du coup les hôtes ne mangent souvent pas en même temps.

            Après ça, séance cinématrographique avec un film du sud de l'inde (= différent de Bollywood, qui vient exclusivement de Mumbai / Bombay). Et séance photos, avant d'aller marcher et papoter dans le quartier tranquille de Chris :)

 

Nov-2010 8948

Hemant et la mère de Chris absorbés par le film (Sivaji ?)

 

Nov-2010 9117

Ameya, Chris, moi, Hemant, puis la mère, la soeur et le frère de Chris

 

Nov-2010 8942

Ameya tombé amoureux de la petite voisine :)

 

Nov-2010 8940

Elle avait de ces yeux !

Et un coup de feutre sur le front :)

 

Nov-2010 8985

Oui, oui, ils posent :p

 

Nov-2010 8993

Là aussi :) Chris ne s'énerverait jamais contre quelqu'un... Et Mélanie baille plus qu'elle ne crie haha

 

Nov-2010 9028

On est pas beaucoup mieux...

 

bw

By Hemant

Publié dans Malaisie - Culture

Commenter cet article

Unknown 11/11/2010 07:21



Who is that really handsome guy Hemant? Could you please share his contact number? :D He seems really Awesome ;)