Loy Krathong - L'habit ne fait pas le moine

Publié le par Thulemin

Avant:


Après:


             Est-ce que je dois commenter?
            

             Je tiens à préciser que ce n'est pas moi qui lui souffle des idées aussi rebelles ! Il le faisait bien avant que je le connaisse. Et plus je lui parle, plus j'apprends des trucs bien pires (sur d'autres moines, pas sur lui). Zack a donc dans l'habitude de... hum... quitter ses robes de novice pour sortir certains soirs.
            Hum... Je savais que certains le faisaient et j'en rigolais. Mais quand j'ai appris que Zack le faisait, je me suis sérieusement demandé quelle était mon opinion sur ce sujet.

              J'en suis arrivée à la conclusion que Zack était un bon gars mais qu'il était un mauvais moine, et que ça n'était pas vraiment incompatible. J'ai aussi réalisé que j'étais amie avec les personnes derrière les robes, pas avec les robes elles-mêmes. Donc je me suis dit que, sans l'encourager, j'allais accepter ce côté-là de Zack.





              Dimanche soir, en me promenant à la parade, j'ai aperçu un prof de Wat Suan Dok, posté devant un temple avec un novice. Il m'indique que c'est le temple de Zack. Le temps d'un sms et Zack vient nous dire bonjour. Je ne l'avais pas vu depuis deux mois, à peu près, et ça faisait plaisir de discuter avec lui.

              En le quittant 20min plus tard, une idée stupide m'est passée par la tête et je lui envoies un text : "Avec Laura & Josh, on va lancer des feux d'artifices à la rivière mardi soir. Est-ce que tu veux venir voir?" Je n'implique rien. J'ai déjà vu des moines jouer avec des pétards dans les rues, donc libre à lui de choisir ce qu'il veut. Ce qui n'a pas tardé : "Je peux venir en habits normaux?" Ben... Si tu veux!

Là où Laura et moi nous sommes mises à rire sans s'arrêter, c'est quand j'ai fait remarquer très bas:
"Naaan... Même son short tombe comme les 'djeuns! On voit son caleçon
O___o"
Ça nous a tellement fait tripper qu'elle en a pris une photo ^^"


              Ce qui fait qu'on s'est retrouvé devant Starbucks avec Laura, Josh... et Zack. J'avoue avoir rigolé en le voyant. Puis avoir traversé une longue période d'incertitude à savoir comment me comporter avec lui... Quid des relations avec les moines? Pas de contact. Quid des relations avec un moine déguisé en ado? Heeuuuuuuum...

               Les deux premières heures sont restées "formelles". On regardait la parade, on discutait, on rigolait du détour qu'il a du faire pour éviter de passer devant son temple où étaient amassés tous ses amis novices, etc etc. Et puis, à la rivière, ça a commencé à se dérider et on est passés de relation un peu guindée à "amis normaux qui s'éclatent".

              Ça implique des choses aussi diverses que variées:
          - lancer une khom loys à deux
          - partager le même verre de bière
          - lui taper dessus quand il disait des conneries
          - l'entendre me donner des conseils pour draguer le gangster thaï avec qui on papotait
          - s'appuyer l'un sur l'autre parce qu'il n'y avait pas assez de place sur la couverture où était notre groupe
          - échanger des potins sur la vie s******e des moines
          - l'avoir en passager à l'arrière de ma moto


                 Je me rappelle encore ma réflexion d'il y a 18 mois :

                 "A quoi ça sert d'être amie avec des moines? Ca ne sera jamais une vraie amitié parce que toutes les choses funs de la vie, on ne pourra jamais les faire ensemble".

                 Je voudrais retirer sur cette réflexion. Je me suis rarement autant amusée!

Commenter cet article

fred 17/06/2010 20:22



Les moines et novices sont des hommes eux aussi. Tu le decouvres, ce n est pas une mauvaise chose.


Faire un "reportage photo" sur ce sujet ce n est par contre pas tres utile.


J espere qu'ils étaient au courant en te parlant intimement que tu allais mettre ces photos et ces propos au vu de tous.