Meeting Toastmasters

Publié le par Thulemin

           En suivant le blog de Steve Pavlina, j'étais tombée sur le mot Toastmasters. Comme tout le monde, j'ai fait "c'est quoi ce truc ? Un club de toasts ?" Quelque part, en effet, ça doit être relié au fait de "porter un toast" (la seule explication que j'ai trouvé...)

 

 

              Toastmasters, donc, késako ? C'est une organisation présente dans 113 pays, avec pour objectif de vous apprendre à parler. Bien évidemment, on sait tous parler. Mais est-ce que vous savez parler efficacement? Pas toujours...

 

Objectif: aider les gens à devenir compétent et à se sentir à l'aide devant un public.

 

Méthodes: joindre un club Toastmasters (généralement une vingtaine de personnes) dans votre ville et adhérer à l'organisation. Il "suffit" ensuite de préparer et présenter 10 discours, dans le laps de temps que vous voulez. En général, les gens peuvent faire un discours toutes les 6 semaines.

 

Avantages: en plus d'apprendre à présenter des discours convaincants dans un style organisé et professionnel, on apprend aussi à déchiffrer les discours des autres et à "lire" leur langage corporel / hésitations / degré de confiance dans leur message.

 

Détails: à chaque discours, il y a le "gardien du temps" (allume des lumières pour vous aider à rester dans les temps impartis) et le compteur de "ah" (quelqu'un qui compte le nombre de "ah", "hum", "donc...", etc). Et un membre du club vous juge, vous donne vos qualités et vos défauts, les choses à améliorer ou à abandonner...

 

 

                Evidemment que je m'y inscris ! Au minimum, ça sert dans les entretiens d'embauche ;) J'ai cherché les clubs sur Kuala Lumpur et il y en a une cinquantaine (11 à Paris). Dont un à 400m de chez moi. Je m'y rends avec Khairul puis avec Noémi : ambiance parfaite. Si parfois c'est un public un peu "vieux" et très guidé professionnellement, celui de ITC Bintang est plus jeune (moyenne d'âge dans la trentaine) et plus confortable. Ils restent tous très bien habillés (costumes, tailleurs) mais ça rigole et ça s'amuse en plus. Tout ce dont j'avais besoin.

 

            Maintenant, il va falloir que je cotise 390rm (80 euros) pour les 6 premiers mois. Ca reste raisonnable, au vu des compétences et de la ligne sur le CV, mais ça fait cher pour ici. Enfin... Khairul va peut-être venir aussi et Noémi le fera dès qu'elle déménage en Hongrie :)

 

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs204.snc4/38517_1570886831617_1218887754_1622183_2464625_n.jpg

La présidente, Penny, qui fait son discours de fin de meeting

 

           Meetings les 1er et 3e mercredis du mois, de 19h30 à 21h30 :)

Publié dans Malaisie

Commenter cet article