Mes expériences de 30 jours

Publié le par Thulemin

          A nouveau quart de siècle, nouveaux projets. J'ai plein d'idées dont je veux vous parler mais c'est un peu long à écrire tout de suite et je dois aider Joannie à faire une traduction pour demain, donc j'écrirai le post long et sérieux plus tard :)

 

            En attendant, je voudrais vous parler de quelque chose que je vais mettre en place cette année :

            Des améliorations, pas par pas.

 

        C'est tiré du site de Steve Pavlina qui est, comme le savent ceux qui parlent régulièrement avec moi, mon "gourou" personnel. Ses articles sont peuplés d'idées pratiques et faciles à mettre en place, logiques et raisonnées, et il m'aide beaucoup à m'améliorer.

 

 


 

 

http://shop.digiscrap.ch/images/calendrier10_by_digiscrap_ch.jpg      Pourquoi est-ce que les résolutions du Nouvel An échouent toujours ? Parce qu'on essaye souvent de passer d'un niveau de pratique très bas à une habitude qu'on essaye d'établir de façon permanente.

 

       Je ne sais pas pour vous mais, moi, me dire "dorénavant et pour ma vie entière, je vais faire 30 minutes de sport chaque matin", c'est une engagement trop gros pour ma simple personne.

 

        Un engagement de (disons) 60 ans ?

        Allons donc !

 

 

       La tâche est juste bien trop grande pour nous et on se sent découragé inconsciemment dès le début. On ne croit pas nous même qu'on va pouvoir le faire sur du si long terme. Et quelle difficulté de passer du "rien" à un engagement aussi énorme !

 

 

 

       C'est là que Steve arrive avec son idée des "expérimentations de 30 jours". Le but ? Mettre en pratique une résolution sur 30 jours et ne pas abandonner sur 30 jours. Après les 30 jours, c'est fini, on peut arrêter. On peut recommencer à fumer, à se lever tard, à bouffer au MacDo 4 fois par semaine etc etc. Quel intérêt, alors ?

 

http://www.modbazaar.com/images/BU0003-02P.jpg         Et bien, s'engager sur 30 jours, c'est déjà beaucoup plus réaliste. On y croit. On sait que, avec un peu d'effort et de discipline, on peut le faire. Toute la discipline du monde ne peut pas vous convaincre que, dans 5 ans, vous ferez toujours de l'exercice tous les matins. Mais dans 30 jours? Oui, je peux y croire. C'est motivant et, y croire, c'est 50% de fait pour réussir.

 

        Ensuite, savoir qu'on peut arrêter après les 30 jours vous fait oublier que c'est pénible. Car : "ce n'est pas grave, c'est bientôt fini". On en voit la fin donc on peut se motiver en comptant les jours restants, en se promettant une récompense pour avoir tenu les 30 jours fatidiques etc.

 

      Si, effectivement, vous arrêtez après 30 jours, ce n'est pas un échec. Oui, bien sûr, ce n'est pas un changement de toute une vie. Mais, pendant 30 jours, vous aurez eu une habitude saine. 30 verres de vin en moins, 900 minutes d'exercices en plus... Quoi que vous vouliez. La santé (ou n'importe quel autre domaine), ça se compte en petits pas :)

 

      Mais l'important, c'est de quitter l'inertie. Après 30 jours, il y a de grandes chances que votre "expérimentation" se soit rapproché d'une habitude. 30 jours, c'est assez pour que ça commence à devenir instinctif. Et, bien évidemment, libre à vous de la continuer, cette habitude. Ce n'est pas le but. Le but, c'est d'essayer et de voir si ça vous convient. Mais si ça vous convient... vous pouvez continuer. Et ca devient beaucoup plus facile, une fois que le mouvement est installé !

 

 


 

             Donc, voilà. Cette année, c'est l'année des expérimentations. Je fais mes expériences de 30 jours, je vois si ça me plaît, si ça me correspond, puis je décide si je continue à l'intégrer à mon comportement quotidien.

 

               Et je fourmille d'idées pour ces expérimentations ! Normalement, j'en ferai une par mois, mais j'ai décidé d'en faire deux ce mois-ci, pour me lancer et parce que j'ai plein d'énergie.

 

 

Expérimentation n°1 : me lever à 7h TOUS les matins. J'avais déjà fait ça en Juillet 2009 et ça m'avait bien plu. On ré-essaye. Pas de dimanches, pas de jours fériés. Pas de "maiheuuuu, me suis couchée à 3h hier soir à cause de mon party d'anniversaire". Je me lève à 7h, point barre. (Mais libre à moi de faire une sieste l'après-midi)

 

Expérimentation n°2 : ne JAMAIS prendre l'ascenceur quand je suis toute seule. Quand je suis avec du monde, ok, je comprends que ça embête les gens de monter les 5 étages pour chez moi. Et les escalators ne comptent pas comme des ascenceurs :p

 

 

 

              Je vais mettre un encart dans la colonne de droite pour suivre les expérimentations effectuées et dire si je les ai continuées après la fin des 30 jours :) Au programme de l'année, on devrait avoir des trucs du style suivants :

 

- être végétarienne à 100% pendant 30 jours

 

- méditer 5 minutes par jour pendant 30 jours

 

- faire 10 minutes de gymnastique tous les jours pendant 30 jours

 

- sourire à 10 inconnu(e)s dans la rue chaque jour pendant 30 jours

 

- aller sur Facebook UNE seule fois par jour pendant 30 jours

 

- écrire mes rêves tous les matins pendant 30 jours

 

- apprendre 10 nouveaux mots de Thai ou de Malais chaque jour pendant 30 jours

 

- lire un vrai bouquin (non-fiction) 30 minutes chaque jour pendant 30 jours

 

- arrêter le café pendant 30 jours

 

- postuler à 2 projets de traduction par jour pendant 30 jours

 

- passer 10 minutes par jour pendant 30 jours à ranger ma chambre et à mettre de l'ordre

 

- manger à un endroit différent chaque soir pendant 30 jours

 

 

              Ca va être une drôle d'année ! :) Et ça va être FUN !! J'ai vraiment hâte de voir les résultats :)

 

(Pour ceux que ça intéresse, voilà l'article de Steve : 30-days trial. Hé oui, c'est en Anglais...)

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Mouztic 24/04/2010 12:35



- aller sur Facebook UNE seule fois par jour pendant 30 jours


Humm tente une semaine d'abord. 30 jours ça ressemble à un engagement sur 60 ans quand il s'agit de Facebook :D



Thulemin 24/04/2010 12:42



Ptit con :p


 


Nan mais je la garde pour plus tard celle-là, pour quand j'aurais contruit une base solide d'auto-discipline :)