Pourquoi une clinique

Publié le par Thulemin

DSCN0345

 

           Des fois, quand on voit les villages, on voit une ou deux antennes télé. On apprend qu'un docteur vient là une fois par mois. Et on se demande s'ils ont vraiment besoin qu'une cohorte de 30 motivés débarquent ou si c'est plus des bonnes intentions qu'autre chose.

 

             Et puis on se rend compte que le médecin qui vient une fois par mois, il ne reste qu'une heure ou deux et ne peut pas voir beaucoup de monde...

 

 

             Le 4è jour de marche, entre Kg Buayan et Kg Terian, le dernier groupe de marche était arrêté à l'un des abris appelés "pondok". C'est là que Nuzul, Radzi, Calvin, Hop & Ester ont vu débarquer cette gamine de 11 ans, portant sur le dos son petit frère d'environ 1.5-2 ans. Oui, celle de la photo au-dessus.

 

               Ils l'interpellent et lui posent des questions. Après tout, on l'avait vu la veille au village. Réponse de l'intéressée : elle se rend à Penampang pour la visite mensuelle au médecin pour son petit frère, pesée et check-up de règle. Comment elle y va? A pied, avec son frère sur le dos. Combien de temps ça lui prend? 8 heures de marche dans la forêt pour atteindre la route goudronnée, arrêter un bus ou un véhicule puis rouler jusqu'à Penampang (l'aller-retour leur coûte environ 100rm pour la famille). Arrêt à la clinique de Penampang, puis demi-tour et retour au village. Le trajet lui prend deux jours. Pas de bouteille d'eau, pas de snacks, pas de k-way ou de belles chaussures.

 

                 Sa mère suivait plus loin avec le petit frère de 5 ans. Mais la gamine ne les attendait pas. Elle a pris les biscuits et la bouteille que Nuzul lui a donné, puis elle est reparti en courant sur la piste...

 

DSCN0342

 

DSCN0344

Publié dans Malaisie

Commenter cet article