Salt Trail, ou ma première mission pour MERCY

Publié le par Thulemin

              Jeudi matin, je pars donc pour Sabah, plus précisément à Kota Kinabalu (KK), la ville principale de la province. Je serai hébergée pendant quelques jours par un Couchsurfer appelé Sam. Je l'ai choisi parce qu'il est allé au Pakistan pendant les innondations pour aider (donc, entre humanitaires, on aura de quoi parler) et qu'il fait du parkour (et donc qu'on aura de quoi s'occuper aussi). Je vais rester chez lui quelques jours, ça dépendra de comment ça se passe. Possible que j'aille faire un tour sur une des îles au large de KK aussi :)

 

              Après ça, mardi 19, commence LA mission. C'est ma première mission où je me déplace (je dois prendre l'avion), sur plusieurs jours (5 jours) et qui n'arrive pas régulièrement (une fois par an seulement), avec des difficultés physiques (plusieurs heures de marche par jour dans la jungle) et des responsabilités (je suis dans l'équipe de logistique).

 

 

 


 

RESUME :

 

          Salt Trail est une mission organisée par MERCY Malaysia, Sabah parks & Pacos Trust. La Salt Trail (Chemin de Sel) est une piste de 34km empruntée par les habitants de Tambunan pour échanger leurs produits contre du sel, d'où le nom. La piste va de Crocker Range (Tikolod, Tambunan) à Inobong (Penampang), si vous voulez chercher sur Google Maps ;) La différence d'altitude va de 220m à 1320m et la piste traverse de la jungle primaire et pas moins de 8 rivières.

 

          Il y a plusieurs villages disséminés dans la région, sans route pour les relier les uns aux autres, ce qui rend l'accès à un service médical très difficile. C'est la 7è mission organisée pour toucher ces villages, et 320 villageois ont reçu un traitement pendant les 5 jours l'année dernière. Les soins dentaires sont en particulier très demandés, d'où la présence de 2 dentistes minimum.

 

         

 


 

PROGRAMME :

 

 

Mardi : départ à 9h de KK, arrivée à Tikolod à 11, déjeuner et briefing, départ pour Molungung à 2h45 et arrivée à 5h. 

 

Mercredi : ptit déj à 6h, trekking pour Kg Kionok de 7h à 18h. Durée du trekking: 8 à 10 heures.

 

Jeudi : ptit déj à 6h, camp médical de 7h à midi, trek pour Kg Buayan de 13h30 à 16h30. 

 

Vendredi : ptit déj à 6h, camp médical de 7h à midi, trek pour Kg Terian de 13h30 à 16h30, dinner à 18h, camp médical à 19h.

 

Samedi (mon anniv !) : ptit déj à 7h (grasse mat'!), trek pour Inobong de 8h à 16h (durée 7h de marche), dîner & coucher de soleil tous ensemble à 18h. Fin :)

 

 

 


 

EQUIPEMENT :

 

Je dois emmener : 3 sets de vêtements (un pour trekking, un pour dormir & un pour travailler - que je dois laver chaque jour), produits de toilette, lampe torche, eau & snacks, assiette & couverts, cape de pluie, chaussures, chaussettes anti-sangsues, sac de couchage & sac à dos. Médicaments anti-malaria. Et un set de vêtements qui sera envoyé à Inobong pour quand on arrive.

 

 

 


 

             Rendez-vous avec Radzi demain pour dîner pour un premier briefing. Oh my god, ça va être épique !

Commenter cet article

mamie 16/04/2011 08:52



Bon anniversaire ma Grande  Bisous