Surfez la vague verte

Publié le par Thulemin

             Je voulais vous parler de quelque chose qui a attiré mon attention il n'y a pas si longtemps. Je suis pas mal excitée à l'idée de participer à cette journée mondiale, de me connecter à tous ces projets, d'être là. C'est un peu ce sentiment d'unité et de raison d'être qui donne un deuxième sens au mouvement.

 

             Quel mouvement ? Celui de 350.org

 

             Vous en avez peut-être entendu parler, mais le nombre 350 vous est probablement passé au-dessus de la tête. 350ppm (part pour million) représente le niveau de CO2 atmosphérique que les scientifiques ont estimé être sûr pour l'avenir de la planète. Pour mieux comprendre le chiffre en question, petit article RFI (il y a suffisamment d'informations sur le web pour que je ne vous encombre pas la tête avec les explications scientifiques maintenant).

 

             On est actuellement à 387ppm.

 

 

 


 

 

           350.org est un mouvement populaire qui a pour but de rassembler les citoyens du monde entier et, ainsi, de faire pression sur les dirigeants politiques. Du lobbying vert, à échelle humaine. Le 24 Octobre 2009, par bouche à oreille, communications internet et un peu de militantisme, 350.org a organisé (selon CNN) l'action politique mondiale la plus étendue dans l'histoire de l'humanité. 5000 évènement, 181 pays.

 

  Des gamins massaï dans le désert.

 

  Une fillette iraquienne, toute seule à Babylone.

 

   Des militants de Greenpeace près de l'épave du Rainbow Warrior avec un signe "350 ou on coule tous!"

 

    Manifestations, projections de films, pétitions... Tout pour se faire entendre... En image? Ici :

 

 

 

          Inde, Kenya, Bangladesh... Ce ne sont pas seulement des activités de pays riches, mais le monde entier (181 pays!) qui a manifesté. L'objectif : faire passer le chiffre 350 dans l'imaginaire des gens & influencer le sommet de Copenhague.

 

 

 


 

             Cette année, 350.org remet ça. Le sommet de Copenhague a été un demi-succès seulement et l'objectif de cette année est le suivant : si on peut se bouger, vous (dirigeants politiques) le pouvez aussi. Partout dans le monde, des actions vont "lancer" (ou plutôt continuer) le changement. Ce n'est pas une opération d'information cette fois-ci, c'est une opération d'actions.

 

            Planter des arbres, installer des panneaux solaires, isoler votre maison, créer des jardins communautaires, acheter des vélos pour une école... Tout ce qui peut faire une différence. Le slogan? "Au travail !"

 

           Alors... Qu'est-ce que vous allez faire ?

 

 

 

            Pour moi, ce sera simple... et multiple.

 

- Aller planter des arbres autour de KL avec plus de 150 personnes et Eco Warriors Malaysia, le 9 et le 10.

 

- Organiser une projection du film Home de Yann Arthus-Bertrand chez Hemant pour sensibiliser.

 

- Plus personnel... Devenir végétarien. Sans voiture, changer mon mode alimentaire est le changement qui aura le plus d'impact sur l'environnement. Si vous en doutez, faites une rapide recherche sur l'impact environnemental de l'élevage bovin.

 

 

Pour trouver la liste des évènements 350.org près de chez vous, allez regarder ici.

 

 

Allez les jeunes, au travail ! 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article