Tales of KL - 1

Publié le par Thulemin

Mise en scène:

 

          Un dimanche soir (hier), 22h environ, près de Chinatown. L'équipe de Soup Kitchen est toute en place, à notre deuxième arrêt (Kota Raya) et est en pleine distribution de nourriture et de boissons. Pour la première fois, on a des boissons chaudes (thé & café) en plus des boissons froides, et il faut donc demander à chaque personne ce qu'elle désire.

 

           Je suis à la distribution des boissons, ma place préférée parce qu'on peut sourire aux gens plus facilement. Sejuk atau panas (froid ou chaud)? Sejuk atau panas ? Sejuk panas ? La question est un peu automatisée... Toujours est-il qu'arrive ce jeune dans la vingtaine, les cheveux bouclés, à qui je demande "sejuk atau panas?". Il me regarde, les yeux grands ouverts et un peu perdus, la main tendue comme d'habitude pour prendre le premier verre qui vient. Je répète la question. Il continue à me regarder. 

 

           C'est là que la personne derrière lui m'interpelle. "Il ne comprend pas, miss, il ne sait pas parler." Je lui donne alors un verre au pif et il continue son chemin dans la file. Je me retourne vers la personne suivante : "Il ne sait pas parler ou il ne comprend pas le Malais?". Il est Birman, qu'il me répond, il ne comprend pas.

 

              Je me retourne : le jeune Birman est là, à la fin de la file, son gobelet & son sac en papier à la main, un air d'enfant plaqué sur le visage, attendant patiemment son ami qui le guidera dans une ville qu'il ne comprend pas. Merci à la solidarité des SDF entre eux, elle est encore plus importante que la nôtre.

Publié dans Malaisie - Vit quot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article