Une ombre au tableau

Publié le par Thulemin

               A 18h35, lundi dernier, moi et les 2 profs thaïes qui m'assistaient, nous étions en train d'arracher sauvagement les dernières copies des élèves qui n'avaient pas fini. Bon, en vrai, y'avait rien de sauvage mais c'est toujours emmerdant de devoir forcer un étudiant à rendre sa copie alors qu'il n'a pas fini...

               Je gérais les copies de la section 014 et je venais de récupérer toutes mes copies quand... une des autres profs arrive avec son paquet, suivie par Tukkatoon. La prof me donne 3 petits bouts de papiers et je reste 2s à les fixer sans comprendre. Jusqu'à ce que Tukkatoon commence à bafouiller son histoire. Et MERDE!


               D'après Tukkatoon, elle s'est installée dans la salle d'examen, a sorti les bouts de papiers (vierges) de son sac et s'est dépêchée d'écrire tout ce dont elle se rappelait, pour ne pas oublier. Elle n'a pas écrit sur la copie d'examen parce qu'elle avait peur de la déchirer, ou que je confonde ses annotations avec de vraies réponses. Elle n'a pas triché, promis, elle n'a rien fait de mal.

               Mais...

- C'était 3 papiers de 2cm sur 2cm

- L'écriture était minuscule et bien ordonnée, pas le genre de trucs écrits à la va-vite

- Il y avait plusieurs exemples de phrases, alors qu'elle n'avait besoin de se rappeler que d'une structure pour l'examen (pourquoi perdre du temps à écrire 3 structures de chaque, alors que 3h c'était déjà trop court pour tout faire?)

- Il y avait plein d'espaces libres au verso des papiers d'examen, c'est vraiment pas malin...



                Tukkatoon, ça a toujours été une élève sans histoires. Toujours au premier rang, toujours en classe avant moi. Elle essayait de faire les exos, de bavarder avec moi, de rendre ses travaux à l'heure, d'être une bonne élève quoi. Et là, je la voyais devant moi en train de se tordre les mains, de se liquéfier d'angoisse à l'idée d'être virée de l'université, au bord des larmes... et je n'avais aucune espèce d'idée de ce que je croyais.

                 Est-ce qu'elle a triché ou est-ce qu'elle a vraiment été assez bête pour se mettre dans ce piège toute seule sans rien voir venir? Honnêtement, je n'en sais toujours rien... Les preuves sont toutes contre elle mais j'avais envie de la croire. Du 50-50, vraiment...


                Et voilà, gros coup de stress pour moi. Qu'est-ce je fais?? Gael m'a dit "tu as besoin d'aide, tu ne peux pas prendre la décision toute seule". Jo m'a dit "tu peux pas te mettre dans les ennuis pour elle". J'ai écouté et je suis allée donner les papiers suspects et la copie de Tukkatoon à Jira, une des coordinatrices de 206. Oui, il y a la présomption d'innocence, mais ce n'est pas à moi de décider seule. De plus, c'est une autre prof qui avait trouvé les papiers. Qu'est-ce qui ce serait passé si elle s'était rendue compte que je n'avais pas dénoncé mon élève?

                Tukkatoon a été convoquée. Elle a dû écrire une lettre avouant sa triche, tout en continuant à dire qu'elle ne l'avait pas fait. Sa lettre d'aveu lui a valu un F, elle devra recommencer le cours. Si elle n'avait pas avoué, les profs de 206 auraient fait remonter le cas au département de Tukkatoon, et elle aurait pu se faire renvoyer pour un semestre.

                Malgré la lettre, malgré les preuves, elle continue à affirmer qu'elle n'a pas triché. Et je me rappelerai toujours les 2 coups de fil de son père... Oui, il m'a personnellement appelé mardi matin et mardi soir, pour plaider la cause de sa fille. Il est venu avec elle mercredi pour faire pression et protester.

                 Apparemment, elle a du sang royal... Enchantée de le savoir, monsieur. Ca ne change rien à la triche...
                 (J'ai vérifié avec Nu, Tine, Boom et Van hier: Tukkatoon descend de Rama II, mais elle est la dernière à avoir droite au titre de noblesse. On en est quand même à Rama IX... ^^)


                 Arrrrrrrrrrrg, je déteste ce genre de situation !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

Oh là là ! Quelle bien difficile situation !
Mais je crois que c'était la seule chose à faire .... sang royal ou pas !
C'était un mauvais moment de la vie d'un Prof !
Bon courage....
Michel


Répondre