Végétarien pour une semaine

Publié le par Thulemin

 

            Autant je suis "vegetarian friendly", autant je mange de la viande à environ 50% de mes repas. Et puis tous mes cafés et thés glacés sont nappés de lait. Autant dire que je ne suis qu'une demie-végétarienne... Ce qui n'est déjà pas mal, après tout. Mieux vaux des demi-mesures que pas de mesures du tout :) Les petits ruisseaux font les grandes rivières, n'est-ce pas ?

             Et pourtant, en Thaïlande, on a une semaine bien intéressante : the vegetarian week. Les festivités les plus importantes sont à Phuket, dans le sud (avec des cérémonies frôlant le masochisme), mais tout le pays est concerné. Evidemment, il y a énormément de gens qui ne se sentent pas concernés ou feront juste un petit effort le temps d'un repas ou deux. A vrai dire, je n'ai aucune idée d'à quelle point cette semaine est suivie...

             Le bus est - sans blague - de manger végétarien pendant une semaine. Cette année, ça tombe du dimanche 18 (aujourd'hui) au lundi 26. Pandi m'a lancée sur l'idée alors on a décidé d'essayer. Ca ne devrait pas être très compliqué, puisqu'il y a des restaurants végétariens un peu partout et que, cette semaine, ils sont doublement visibles puisqu'ils sont décorés de petits drapeaux jaunes. L'occasion de découvrir de nouveaux endroits :)

             Officiellement, les règles sont les suivantes :

- garder son corps propre pendant la durée du festival
- ne pas utiliser d'ustensiles de cuisines ayant servi à préparer de la viande auparavant
- porter du blanc ou du jaune
- Bien se comporter physiquement et mentallement
- Ne pas manger de viande
- Ne pas avoir de relations sexuelles
- Ne pas boire d'alcool
- les personnes en deuil ne devraient pas célébrer le festival
- les femmes enceintes ne devraient regarder aucun rituel
- les femmes ayant leurs règles ne devraient pas participer aux rituels


            Il va de soi que je n'en respecterai pas certaines (genre porter des vêtements blancs ou jaunes...) mais je vais essayer de ne pas manger de viande ni de boire de lait et d'alcool. Ne pas boire de lait étant plus difficile que ne pas boire d'alcool :p Surtout que "Bubble tea man" est de retour derrière l'université, après 3 semaines d'absence...


             Compte-rendu dans une semaine ? :)

             Ne pas être en Thaïlande n'est pas une raison suffisante pour ne pas célébrer certaines traditions thaïlandaises (regardez le nouvel an chinois à Paris...). Donc si ça vous tente, faites un essai! Vous savez que vous êtes pas tous seuls : je le fais aussi ;) Bon courage !

Publié dans Thailande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F

Bonjour,
Nous suivons ton blog depuis quelques temps,nous envisageons un voyage en février Laos,Cambodge,nous serions heureux de passer te voir.
Pourrais tu me communiquer ta boite mail.
A très bientôt
Françoise Kerjean

 


Répondre