Et un bras de cassé, un!

Publié le par Thulemin

       Donc je me suis cassé le bras en Corée. Je vais essayer de faire court parce qu'écrire à une main c'est pas marrant :)

 

       Ca s'est passé en faisant du snowboard sur la station de Yonpyong. Un coup de malchance, vu le nombre de chutes que j'ai eu sur la neige pendant mon adolescence... Heureusement, j'étais pas trop loin du bas des pistes donc j'ai déchaussé mon snow et ai descendu la piste pendant 10min jusqu'au centre médical.

        Radio, confirmation que c'est cassé, hyperventilation & état de choc en attendant le médecin mais je gère bien quand même (ce qu'on appelle "dissociation" - on est observateur comme au travers d'une caméra), arrivée du médecin après 30min, réduction de la fracture à froid et sans anesthésie, emballage du bras dans un plâtre temporaire et ça y est, c'est fini!

 

DSCN3954P.jpg

Bras en zig-zag...

 

DSCN3953P.jpg

Une fracture à l'extrémité de l'ulna, multi-fractures sur le radius + basculement de l'angle

 

          Ok, j'ai pleuré comme un bébé & je ne vous parle même pas de la réduction elle-même (avec 2 personnes en plus du médecin pour immobiliser ton bras), mais c'est fini. Dès le plâtre posé, la douleur se calme, je commence à relaxer & à positiver.

DSCN3955P.jpg

 

            J'ai passé 2 jours à Séoul à rien faire et à regarder la neige tomber. Retour au pays, Ferdi m'amène direct pour de nouvelles radios à l'hôpital de sa cousine: opération fortement recommandée. Rdv pris avec Dr Saiful le lendemain matin dans un nouvel hôpital en banlieue ; le chirurgien nous est recommandé par des amis.

 

           Visite du médecin, rendez-vous pris le lundi 31 pour opération, le temps pour la main de désenfler. En attendant, on refait un plâtre, celui de Corée étant bien trop serré à cause du changement de température.

 

               Le lundi, l'opération s'est déroulée comme du gateau. Je ne me suis même pas rendue compte que je m'endormais et déjà on m'appelait gentimment pour me réveiller. L'infirmière m'a même mis son cellulaire à l'oreille pour que je puisse parler à Ferdi et confirmer que j'allais bien. 

              L'hôpital a été parfait ! Comme il est neuf, tout est beau & propre, et ils ont une réputation à construire donc tout le monde était adorable. Je ne sais pas sur quoi se basent les embauches, mais c'est réussi! 

 

Post-surgery.jpg

Je suis Wolverine!

 

                   Dormi une nuit à l'hôpital et retour à la maison. J'ai juste un protège-poignets rigide à enfiler quand j'en sens le besoin (après une semaine, maintenant, je sais : quand je dors et quand je commence à fatiguer de protéger mon bras) mais c'est pas agréable à garder sur la durée. La plaque & les vis elle-mêmes sont le "plâtre", le protège-poignet sert juste à m'empêcher de le rotationner par erreur.

 

                 D'après les gens de la rééducation, c'est le schéma suivant:

- 2 semaines: faire plier les doigts (passivement ou activement) & faire plier le poignet de haut en bas (amplitude environ 10cm)

- après 2 semaines: plier de gauche à droite

- après 6 semaines: rotation du poignet

 

                 Je viens de changer mon bandage pour la 4ème fois, la cicatrisation va bien. Visite de contrôle samedi matin & on verra ensuite :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bel episode qui, raconté ainsi, semble andin. Tu gardera la plaque longtemps ? Bisous papa<br />
Répondre