Première semaine en Corée

Publié le par Thulemin

Donc, ça, ça a été écrit jeudi aprèm... et j'ai pas eu l'occasion de le poster. Voilà, c'est fait! Ahem...

 

************

 

Déjà une semaine en Corée, et j’avais dit que je donnerais des nouvelles. Aïe, c’est bien parti !

En quelques mots : la Corée, c’est froid et assez tristounet en hiver. Séoul, c’est peut-être sec, mais la côte Est est humide & c’est pas vraiment fun d’être par 4°C sous le crachin... Mais qui dit froid, dit glace, dit givre, dit jolies choses blanches, alors je suis bien contente pareil d’être venue :)

 

J’ai commencé par 4 jours à Séoul. 2 en auberge de jeunesse, 2 chez un Couchsurfeur appelé Sangmin. Les 2 premiers jours, j’ai traîné avec des CSers malaisiens (le hasard fait bien les choses haha) qui visitaient cette semaine-là eux aussi. J’en ai profité pour visiter la Zone Démilitarisée à la frontière avec la Corée du Nord, et essayé deux/trois plats bizarres avec eux. Une bande de joyeux lurons avec qui c’était un plaisir de voyager, j’aurais bien continué !

 

DSCN3293.JPG

A la coréenne -ou japonaise- : moi, Azril, Ray

 

SangMin était un trésor lui aussi. Le samedi soir, il devait travailler alors il m’a confié à son frère. Il avait quelque chose de très Coréen, un peu inconfortable à l’idée de parler Anglais mais mort de rire à l’intérieur en même temps je pense. Expérience assez inhabituelle mais c’était chouette :) On a dîné avec un bol de nouilles que j’ai pas pu finir : résultat, il a cru que je n’avais pas aimé & que j’avais toujours faim. Le soir, lorsque SangMin est rentré, il avait une brique de lait & 2 brioches pour moi : son frère lui avait téléphoné pour lui dire de ramener quelque chose. Ah, les différences de culture !

 

DSCN3552.JPG

Séance Free Hugsd avec SangMin à Séoul

 

Le dimanche, ça a été ma première journée active de visite, avec SangMin. Et encore, j’ai visité aucun bâtiment, c’était plus « promenade dans le quartier touristique ». Ca me gave un peu de payer pour visiter des palais & des temples qui, au final, finissent par se ressembler. Marcher autour, imaginer l’ambiance, observer les détails, ça me suffit. On a vu quelques palais (de l’extérieur), les gardes étant la principale nouveauté pour moi, puis le quartier de Bukchon avec ses maisons traditionnelles, et la rue commerçante d’Intanon.

 

2012-4176.JPG

Bukchon

Le soir, j’avais invité SangMin à me joindre pour... Soup Kitchen. Oui, je suis une addict, j’ai réussi à trouver un groupe de soupe populaire à Séoul :) Méthode différente ici, puisqu’on a chacun donné 6€ et qu’on a acheté et réparti la nourriture dans des sacs par nous même. On a ensuite marché dans les rues pendant une petite heure, distribuant environ 100 sachets (avec 1 banane, 2 petits pains & une briquette de lait de soja). La plupart des sans-abris s’abritent dans les tunnels et autres passages sous-terrains. Il faisait -4°C dehors, j’étais frigorifiée. Le froid était dans mes os toute la journée et une heure dans un café permettait à peine de me réchauffer. Je ne veux pas imaginer la calvaire de dormir dehors par ces températures...

 

DSCN3578.JPG

Dans le métro de Séoul

 

Le lundi, j’ai quitté Séoul pour Gyeongju, sur la côte Est plus dans le Sud. La température s’est réchauffée (wouhou, 4°C !) mais il s’est aussi mis à pleuvoir... Heureusement, j’ai eu un jour et demi sans pluie, ce qui m’a permis de visiter cette ville qu’on qualifie de « musée sans murs ». Elle est pleine de tombes royales sous forme de tumulus. On y trouve aussi un observatoire astronomique, quelques palais & forteresses (à imaginer plus qu’à voir, parfois). Les montagnes autour sont pleines de temples & de sites historiques. J’ai loué une voiture (double wouhou !) pour la première fois & je suis partie vers l’Est, vers la mer. J’ai visité un temple & une grotte au passage, mais le plus fun c’était quand même de conduire dans les montagnes, avec les cascades gelées qui perçaient depuis la forêt.

 

DSCN3639.JPG

Tombes / Tumulus

 

Au final, j’ai passé 3 nuits à Gyeongju, mais seulement 1 jour & demi d’actif. Hier aprèm, après avoir rendu la voiture, je devais partir pour Andong, mais j’ai été prise d’une fatigue du voyageur. Me demandez pas pourquoi, après seulement une semaine de péripéties. Je pense que c’est le froid, la pluie, le fait d’être un peu seule (tous les autres voyageurs sont Coréens & parlent très peu Anglais et sont déjà avec leur clique d’amis – les étudiants sont en vacances universitaires), et le travail qui continue comme d’habitude et à faire à des heures pas normales (genre 22h – 1h). Du coup, j’ai prolongé d’une nuit à Gyeongju, me suis fait un film, ai travaillé dans l’après-midi, ai bouquiné, et regardé la pluie tomber.

Là, je pars pour Andong pour une nuit. J’espère avoir le temps de visiter un Bouddha caché dans la forêt, dont m’a parlé le frère de SangMin, avant de descendre sur Daegu & le temple de Haeinsa. Il se trouve qu’un moine y est couchsurfeur (hé oui, on trouve de tout !!) et qu’il propose d’héberger comme dans le cadre des Temple Stay mais sans payer (c’est normalement 50 000 won – 30€ par nuit). C’est en plus un des temples les plus célèbres de Corée, caché dans la montagne. J’y resterai 2 nuits, mais le lever est à... 3h30, pour les prières. Oh yeah...

Après ça, je pense soit aller directement à une station de ski (Yongpyong) ou retourner à Séoul et me faire deux excursions à la journée sur des stations voisines. Ca va dépendre de ma motivation :)

Voilà, c’était les news de Corée ! J’espère qu’il fait plus chaud chez vous !

 

***

 

L'album Facebook est juste ici. Je l'ai mis en public pour le coup :)

 

Et oui, Haeinsa c'était génial, et là je suis à côté de Yongpyong, à Gangneug pour une nuit et demain départ pour la station :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article