Retour à Chiang Mai

Publié le par Thulemin

           Me voilà rentrée à Chiang Mai. Trop fatiguée pour ressentir pleinement toutes les émotions et les ambivalences qui m'habitent depuis que je suis partie il y a un mois. Cela faisait plus d'un an que je n'avais pas bougé de la Thaïlande (voire quitté Chiang Mai plus de 5 jours...), et ça a pas mal remué la matière grise. J'y reviendrai. C'était bienvenu, anyway, et j'espère que le mouvement est assez lancé pour ne pas s'essoufler et retomber à l'inertie.

 

            J'ai tellement de photos et d'informations à vous donner que je vais écrire tous les posts au fur et à mesure mais en publierai un par jour. Ca vous occupera bien pendant 2 semaines ;)

 

 

 


 

           Demain, Songkran commence en Thaïlande. Comme certains d'entre vous le savent, pourtant, ce n'est pas vraiment l'ambiance à la fête en Thaïlande. Comme vous l'avez tous oublié, Songkran 2009 a été meurtrier : les Rouges ont envahi un resort lors du sommet de l'ASEAN à Pattaya pendant le printemps et, lors de Songkran, les émeutes ont fait 2 morts à BKK.

 

            Mardi, ça fera un mois que les Rouges ont convergé vers BKK. Un mois que c'est un face-à-face où la tension vient et s'éloigne, mais n'est jamais absente. Un mois que tout le monde se demande quand est-ce que ça va dégénérer. Voilà, c'est fait, ça s'est passé hier soir : au moins 21 morts et 800 blessés.

 

            NE CROYEZ PAS LE GOUVERNEMENT. Ne croyez aucun leader interviewé à la télé, que ce soit le gouvernement ou les leaders rouges. Comment le gouvernement peut-il continuer à insister que l'armée n'a jamais utilisé de balles réelles, seulement des balles en caoutchouc, quand on trouve des douzaines de balles en se baissant? Ils ont perdu toute crédibilité avec ce genre de mensonges...

 

            NE PANIQUEZ PAS. Je suis, comme d'habitude, à Chiang Mai et les manifestations sont, comme d'habitude, à BKK. Ici, on a trop de rouges et pas assez de jaunes pour que ça pête. Il ne se passe rien et je pense que Songkran ne verra que le sang des accidentés de la route (bande d'irresponsables...), comme l'année dernière.

 

             Les journaux sont bien jolis mais ils ne donnent que des faits bruts et froids, ils ne vous montrent pas ce qui se passe. Pour ceux qui comprennent un minimum l'anglais, voilà les meilleurs récits de première main que j'ai trouvé : on les lit/regarde, on y est. Le premier est un article sur New Mandala, le deuxième est une série de 2 vidéos faites par un blogger de BKK. Il a littéralement risqué sa vie, comme d'autres journalistes, et sa vidéo donne parfaitement l'ambiance irréelle de la nuit dernière. La majeure partie du temps, il ne fait pas dans le macabre, il fait du reportage (on voit "juste" un mort mais il ne s'y attarde pas plus qu'il ne faut)

 

 

L'article de New Mandala

 

***

 

La vidéo de Tony Joh (2 parties)

 

 

 

 

Keep updated!

Publié dans Thailande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article