Pekan Baru, un nouveau jour...

Publié le par Thulemin

        Me voila dans un autre monde. Je ne comprends meme pas quand on me parle haha. J'arrive a dire quelques phrases, du style "Saya tidak bisa bicara bahasa indonesia" (je ne peux pas parler indonesien) ou "Apa ada obat nyamuk ?" (est-ce qu'il y a des produits pour moustiques ?) et j'ai des morceaux de vocabulaire. Mode "apprentissage intensif" : ON. Il n'est pas encore la le temps ou je pourrai tenir une conversation ^^;

        Je crois que si je comprenais, ca serait deja bien plus facile. Pekan Baru, 450.000hb : je n'ai pas de carte ou alors je devais faire 3km sans me perdre pour en trouver une ^^; La, meme si je preparais ma question pour demander mon chemin, je ne comprendrais pas la reponse... Quand je paye, j'entends toujours le ribus/thousands mais jamais le chiffre d'unite. Alors j'estime le prix, je donne un billet et j'espere qu'ils me rendent la bonne monnaie. En attendant, c'est meme illusoire de vouloir marchancer ! C'est un peu galere, j'avoue. Limite, j'ai honte de le dire lol, mais j'aimerai ca croiser un autre voyageur :)
        Sauf que le tourisme n'a jamais ete tres haut a Sumatra, il a considerablement baisse depuis le tsunami et, depuis cette semaine, c'est lettre morte niveau occidentaux...

        Heureusement, le gerant de Poppies Homestay, ou je suis, a un anglais assez correct. C'est la seule personne avec qui je peux parler vraiment depuis deux jours... :) J'aime bien sourire aux filles que je croise dans la rue aussi (pas aux gars, apres je me ferai aborder direct), la plupart sourient en retour. Les gamins sont adorables mais j'ose pas m'approcher trop, je comprends rien et j'ai l'impression qu'ils me disent des trucs bizarres des fois ^^; Les gens qui m'abordent dans la rue ne sont pas envahissants non plus (sauf si on considere que se faire aborder 20 fois est envahissant) : ils discutent 3 minutes puis repartent d'eux-meme. Mais faut que je continue a apprendre l'indonesien... Fighting !! :)


        J'avoue, le moral a un peu flanche hier et ce matin. Rien de dramatique, mais il n'y a rien de pire que l'incertitude. Or avec les seismes et le bahasa indonesia que je ne comprends pas, j'etais en plein brouillard ! Mais j'ai reussi a reflechir, j'ai trouve un site de news sur Padang et Bengkulu (villes touchees) et j'ai realise que je ne ferai que prendre une tente et de la nourriture apportee par les ONG, si j'y vais comme ca a l'improviste. Alors j'ai ecrit a la Croix-Rouge Indonesienne, mais ils n'ont pas ete delivres... Du coup, je me contente de supporter le tourisme ^^; J'accepte de payer les extras, genre ce mini-van jusqu'a Bukkitinggi demain, pour 5.4 euros au lieu de 2.7, parce que c'est rien pour moi et que je me dis qu'ils auront pratiquement aucun touriste...

        Pour savoir ou je suis, regardez la carte de Sumatra au debut du blog !!
        Bukittinggi est proche de la zone des seismes mais tout est ok d'apres le gerant de Poppies. Il y a un lac, une culture matriarcale assez celebre, un canyon, des montagnes... Il me reste plus qu'a trouver une guesthouse pas trop pres de la mosquee :) Depart demain a 10h !

Publié dans Sumatra - Indonésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
He bien, te voilà dans le bain ! Dépaysemant total!Pour "supporter le tourisme" comme tu le dis, pense au fait qu'en étant là à faire du tourisme, tu ne les laisses pas tomber et tu leur apporte des revenus supplémentairesBon courage et gros bisous
Répondre