Le gros achat en question... :)

Publié le par Thulemin

             Il était une fois un beau vélo. Le plus beau vélo que j'ai jamais eu. J'y avais même attaché deux rétroviseurs et je m'amusais à aller aussi vite que les motos. J'y faisais super gaffe, puisque les Thaïs n'arrêtaient pas de me répéter qu'il y avait plein de voleurs. Et comme on pouvait soulever mon vélo d'une main...

             Et puis voilà, je pars deux mois. Plutôt que de laisser mon vélo au même endroit pendant 7 semaines, ce qui attirerait les regards, je décide de le prêter à Mia. Je lui donne plein de conseils, dont celui de toujours attacher le vélo à quelque chose, plutôt de juste le locker sur place.

              Trois semaines plus tard... Elle se l'est fait volé à l'université dans la journée. Elle me dit qu'elle l'avait attaché à un rack à vélo. Pourquoi pas... Mais j'ai de vieux doutes quand même. Mia et moi c'est plus vraiment ça... Anyway, on s'accorde qu'elle me paiera la moitié de mon vélo, le prix que j'en aurais probablement obtenu si je l'avais vendu.

              Reste que je l'aurais bien gardé !




              De retour à Chiang Mai, il me faut donc un moyen de transport. Pour le mois du TEFL, hyper-busy et courant à droite et à gauche, j'opte pour la location d'une moto. 2000bt par mois, sans assurance. Ca va bien un temps, mais en restant ici pour une période de onze mois minimum, ça montait vite. 22,000bt pour les 11 prochains mois...

               Le calcul est vite fait, je vais acheter une moto. Reste à savoir laquelle. On est samedi, je dois rendre la moto de location lundi aprèm, je commence à regarder en panique toutes les motos aux alentours. Laquelle je veux ? Honda, sûr, c'est les plus populaires et donc les plus faciles à réparer. Manuelle, pour aller faire des virées en montagne. D'occasion, mais pas trop vieille...

               Le samedi soir, je surfe tout l'internet pour trouver où est ce maudit marché des motos d'occasions du dimanche matin. Puis sms d'urgence à Pandi pour savoir si elle peut venir avec moi. Tu viens m'aider à acheter une moto, j'enlève ta dette des 3h d'espagnol :) Donnant-donnant !




               Pandi n'ayant aucune idée de l'emplacement du marché, c'est moi qui conduit sa moto jusqu'à Rimping sur la route de Maejo. Et commencent deux heures à tourner en rond entre les différentes motos...

- La honda dream est plus robuste et, même si une moto est vieille, il y a pas trop de risques de panne.

- Mais la honda wave a un coffre sous le siège...

- Et les dreams ça va plus vite ?

- Ouais mais alors une Wave 125cc, c'est comment ?

- Et pourquoi toutes les Wave S 100cc elles sont à plus de 23,000 ??

- Comment ça cette Dream elle a 8 ans mais elle risque de mieux fonctionner que cette Wave de 4 ans ?

- Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah...


               Et soudain, un vendeur m'interpelle : "Kaew !!" Hein, quoi ?? Je me retourne. Ah non, ce n'est pas un vendeur, c'est Gabe, l'ami d'une amie à Mia. Lui aussi venu acheter une moto. Coincidence !!! Et, comble de la chance, il est venu avec un ami qui s'y connait en mécanique ! Génial, parce que Pandi s'y connait juste ce qu'il faut sans plus.


              A force de tourner, je finis par en repérer une abordable, 125cc, Wave. Ok, c'est une R, donc elle commence à dater. 6 ans ? Ugh ! Je fais tourner le moteur, ça va, ça démarre bien, pas de bruits bizarres. Elle est pas cabossée, le gars a le livret et l'assurance. Tout paraît pas trop mal...

              J'appelle donc l'ami de Gabe à la rescousse. Tu veux pas aller la tester sur le paking, dis ?? Il va faire un tour, reviens avec un sourire. Tout roule. A mon tour... L'ami et le vendeur sont tous les deux à côté pour mon démarrage, pour m'éviter de partir en distribille. Comment ça, les farang ça conduit mal et ça s'attend pas à la "nervosité" d'une 125cc (ouais, bon, par rapport à la 100, on sent la différence) ?? Pffff...


             Résultat... On fait baisser le prix de 2000bt (ben oui, quand même) de 20,000 à 18,000bt. On signe le papier de vente, on discute le frein manuel qui a besoin d'être resserré (mais le frein à pied marche très bien) et la clé dont il faudrait faire un double.

            Et c'est parti !!!             



              Pour le moment, j'en suis très contente :)

- Déjà, j'aime le bleu. Oui je suis une fille, l'esthétique passe avant le reste ;)

- Elle va vite. J'ai poussé jusqu'à 80km/h sur la voie express pour vérifier. Je peux sûrement aller à 100km/h mais ça me tente pas trop trop encore.

- Le plein doit me tenir environ 150-170km je crois (pour 1.5€), bien mieux que le 100km de celle que je louais.

- Le frein marche super bien et elle est très réactive


               Les seuls trucs que je vais vérifier chez le mécano à un moment ou à un autre :

- le frein manuel

- la fermeture du coffre, parce que je dois peser de tout mon poids avant d'entendre le "click"

- un truc à l'intérieur. J'ai l'impression qu'elle toussotte des fois. Pas au niveau du bruit mais au niveau de la cadence, comme si tout d'un coup la vitesse "éternuait" pour aller plus vite une fraction de seconde. Mais j'en suis pas très sûre, ça peut être les cahots de la route.

- check-up général. Une moto d'occasion, en Thaïlande, ça se vérifie même si tout paraît ok :)


                En attendant, je m'éclate !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Très intéressant. J'aime beaucoup ce type de sujet,on a tous besoin d'ajouter souvent de nouvelles connaissances qui vont surement nous rendre utiles, SVP gardez ce rythme et je vous souhaite une<br /> bonne continuation !!<br />
Répondre
D
Depuis ici !!!, elle a l'air rutilante mais tu n'as pas pris en photo le casque ... il est bleu aussi ? tu as un petit bonjour du professeur LE PICARD... bisous
Répondre
T
<br /> Un caaaaaaasque ? C'est quoi un casque ? ^^ On est en Thaïlande, j'ai jamais entendu le mot...<br /> <br /> Il est attaché au coffre de l'autre bord. J'en ramènerai d'autres photos plus tard ;)<br /> <br /> Il enseigne toujours, mon prof préféré ? ^^<br /> <br /> <br />
M
Comment ça, les farang ça conduit mal et ça s'attend pas à la "nervosité" d'une 125ccHihihihi ça m'a bien fait rire ça :pSinon celle que je conduie pour mes leçons moi c'est ça ^^=> Ma moto
Répondre
T
<br /> Ouais ben c'est vraiment l'impression qu'ils m'ont donnée ^^ Si tu savais le nombre de fois que j'ai entendu le mot "farang" dans les pourpalers. En gros, pour un farang, il faut une 125cc parce<br /> que une simple 100cc ne peut pas porter DEUX farangs. Aussi il faut une manuelle parce qu'on sait pas se servir de nos pieds pour les pédales. Et etc etc... Ils ont vu trop de backpackers et<br /> d'américains obèses :)<br /> <br /> <br />