Meditation retreat

Publié le par Thulemin

- Je vais m'ennuyer pendant quatre jours...

- Et puis j'aime pas méditer tant que ça...

- En plus je vais rien comprendre à ce qu'ils racontent...

- Et puis y'aura même pas de jeunes...

- 5h30 / 21h30, vous parlez de supers horaires...

- Nan et puis tous ces gens qui sont à fond dans leur trip, ça me met limite mal à l'aise des fois...

- Sérieux, quatre jours à rien faire ? ...




               Je crois que j'ai jamais pris une aussi bonne décision que le jour où j'ai arrêté d'écouter mes doutes et autres "je veux pas y aller". Ca a été quatre jours extra :)

J'ai des amis Thais

Des vrais.
Qui parlent Anglais.
Qui ont mon âge.
Qui racontent plein de conneries.
Mais qui peuvent s'arrêter pour s'asseoir et se concentrer sur leur respiration.
Qui s'arrêtent dans leur discussion pour me traduire la blague sur laquelle tout le monde se bidonne sauf moi, perdue dans les méandres du Thaï.
Qui habitent tous à Bangkok (les salauds) ou presque.
Qui veulent déménager à Chiang Mai parce qu'ils ne voulaient pas me quitter.
Que j'ai l'obligation d'appeler dès que je croise du côté de Bangkok.
Qui m'ont intégré malgré les différences et les difficultés.
Qui m'ont pris dans leur bras.
Qui souriaient dès que nos regards se croisaient.
Qui vivaient à côté de moi, sans se parler parfois, mais toujours en souriant, toujours prêts à aider dès que je faisais une des tâches collectives, toujours à me lancer des mots de Thaïs en rigolant pour me faire pratiquer.
Qui sont venus vers moi, même s'ils ne parlaient pas un traître mot d'anglais, parce qu'ils voulaient tellement me parler qu'ils détachaient chaque mot de Thai avec lenteur et précision, pour me lancer des regards désespérés quand je leur disais que non, même lentement, je ne connaissais pas ce mot.
Qui m'ont accepté comme je suis et avec qui je suis connectée, par le coeur et l'esprit.

Merci à vous... ขอบคุณนะคะ


J'en reparlerai :)




Je respire et je souris

            Dans la tradition du Plum Village et de Thich Nath Hanh, la respiration est notre arme la plus puissante. Quel que soit la situation, on doit pouvoir se recentrer, revenir sur notre respiration et se retrouver avec nous-mêmes.
             Pendant toute la retraite, le staff faisait sonner une cloche régulièrement (toutes les 15min environ). Quand on entendait la cloche, on devait arrêter tout ce qu'on faisait - manger, parler, marcher - et se concentrer sur sa respiration pendant trois longues inspirations / expirations.

              On est devenu habitué à un tel point que lorsqu'on entend une cloche, on s'arrête. Ce soir, au marché, avec Praew, Kaew et Nut, on s'est arrêté 2 fois sur place en silence parce que quelqu'un a fait tinter une cloche dans un temple voisin. On a même pas réfléchi, ça a été un réflexe.
            
              Et depuis, je suis bien plus consciente de ma respiration. La tradition du Plum Village est basé sur la "mindfulness". Je traduirais ça par conscience ou attention (comme dans "faire attention à quelque chose"). On doit être attentif dans tout ce qu'on fait, être conscient des moindres détails. Et être conscient de sa respiration aide à s'ancrer dans le moment présent. C'est hallucinant comme l'esprit vagabonde sans arrêt et nous empêche de profiter de ce qu'on fait en ce moment même.

             
               Ce qu'on a tous constaté, c'est que la plupart des gens ne souriaient que sommairement le jeudi. Le vendredi, les visages se sont déridés. Hier et aujourd'hui, les sourires flashaient au moindre regard, les rires fusaient dans toutes les pièces et les gens étaient connectés les uns aux autres même sans se parler.

               Quand on ne vit pas dans le futur ou dans le passé, quand notre esprit est vraiment concentré sur ce qu'on fait, on apprécie davantage tout ce qui nous entoure - et ça inclue la compagnie des autres :)

Teng et Bee en séance de méditation




Je philosophe

"Rien ne peut survivre sans nourriture. Si vous arrêtez de nourrir votre colère, elle disparaîtra d'elle-même."

             Ce à quoi vous me répondrez, ce n'est pas moi qui la nourrit, ce sont les autres, quand ils font des conneries ou des mauvaises actions.

              Ce à quoi je vous répondrai : les autres ne font que vous présenter la nourriture mais c'est vous qui décidez de nourrir et entretenir votre colère. On n'est en colère que parce qu'on décide de l'être. C'est vous-même qui décidez d'être en colère, que ça soit conscient ou non.

Une "spirit house", maison des esprits - partie intégrante de l'animisme Thai




Je m'engage

            J'ai choisi de suivre les cinq premiers préceptes du bouddhisme. J'ai participé à une cérémonie, un peu comme si c'était la première communion. A ceci près que ce n'est pas une religion mais une philosophie de vie. Et, non, ça n'est toujours pas une secte ;)
             Mais je reviendrai sur les cinq préceptes demain.

Publié dans Thailande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article