Nouvelles de Birmanie

Publié le par Thulemin

       Les sinistres refugies dans les temples sont forces de retourner dans leurs villages devastes et parfois toujours inondes. Les raisons sont multiples. La premiere est de les soustraire a l'influence des moines (la majorite des Birmans s'etant refugies dans les monasteres). La deuxieme est de pouvoir prendre des photos supportant les affirmations de la junte, a savoir : la situation est sous controle, tout revient a la normale.

       La troisieme raison est qu'il fallait remplacer les sinistres par de faux refugies, pour la visite de Ban Ki-Moon. Tous les "refugies" a qui le Secretaire des Etats-Unis a ete autorise a parler, sont des collaborateurs places la par les Generaux. Je me demande toujours si Mr. Ban a ete dupe ou pas...




        Je sais que l'ONU a recu l'autorisation d'envoyer des gens en Birmanie. Ca n'a rien d'etonnant : la 2e partie du referendum avait lieu samedi et il fallait donner les visas. Le temps que l'onu arrive sur place, le referendum etait fini et il n'y avait plus aucun risque a laisser des etrangers (donc de potentiels observateurs des irregularites) etre sur place.




           Les moines de Wat Suan Dok, surtout Phra Saneh, sont en contact avec des moines de Birmanie et ont acces a des reseaux. Ils ont un site internet special, que Phra Saneh m'a montre vendredi. J'ai vu des images affreuses, affreuses. Ce sont des photos du delta et des operations d'enlevement des corps. J'ai vu une femme grise et verte a la fois, la peau degoulinant des membres. Des dizaines de corps gris flottant au milieu des arbres. Des rangees de gamins empiles dans une tente. Un bebe couvert de boue, les yeux bouffes par les poissons. Y'a meme pas de mots pour decrire...
              Maman m'a dit qu'il y avait eu des photos similaires a la tele. Je comprends pas qu'il les ai diffuse. Est-ce qu'ils ont pense aux gamins qui regardaient les infos a cote de leurs parents ?!? 'tain, les autres moines et moi, on etait tellement choques devant le site, je me suis mise a pleurer. C'est pas des photos qu'on peut montrer a tout le monde, et encore moins a des jeunes.




             Tout est de retour a la normale ? Si c'est ca "etre normal" en Birmanie, il serait vraiment temps que des personnes plus puissantes que moi fassent quelque chose !

Publié dans Myanmar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article