Offrandes à 11,250 moines

Publié le par Thulemin



           La première fois que j'avais vu l'affiche, je m'étais dit que c'était un canular. Parce que, honnêtement, j'ai jamais vu un temple faire de la publicité pour une cérémonie sur des affiches bilingues dans une ville. On dirait un truc pour touristes. Mais, non, c'était bien réel...

            Samedi matin, sur une rue près de chez moi, il y a eu une tournée d'offrandes à 11,250 moines et novices...



Mais ils sortent d'où, ces 11,250 moines ? Y'en a autant à Chiang Mai ?
         Non, ils sont venus de 16 provinces du Nord du pays. Certains se sont levés à 2h dans la nuit pour faire le voyage. Il y avait des bus entiers de moines et les moines du "staff" avait une carte accrochée à leur robe pour se faire repérer dans la foule orange.



Et il y avait assez de monde pour donner de la nourriture à tous ces moines ?
          Ben, curieusement, oui. D'après le discours, il y avait environ 100,000 personnes. Faut qu'on m'explique où ils étaient, je les ai pas vu... Je suis sûre qu'il y a de la propagande derrière...
           Anyway, ça a fait plein de donations et l'armée était là avec des sacs plastiques pour verser les donations au fur et à mesure que le bol des moines se remplissaient à ras bord.
         La plupart des donations allaient aux temples du Sud du pays, où la population est plus musulmane que bouddhiste et où les moines ont donc du mal à récolter assez de nourriture tous les matins.



C'était à quelle occasion ?
           Il semblerait que c'était pour l'anniversaire du roi. Quand on fait une offrande au moine, on "gagne du mérite" et, comme dans les jeux vidéos, on peut transmettre ce mérite à un autre joueur (celui-ci étant souvent ses parents). L'occasion ici était donc de faire du mérite pour le Roi, pour son anniversaire.



Et pourquoi 11,250 moines ? Ca a une signification ?
           On se pose tous toujours la question. Et en fait, la réponse ne repose probablement pas dans le Bouddhisme Thailandais... Je sens la dérive sectaire dans le nombre.



Mais c'était organisé par qui ? Il faut y aller pour rassembler 11,250 moines et 100,000 fidèles !
            Bingo ! C'est organisé par Wat Phra Dhammakaya. J'en avais entendu parler par Pandi il y a deux mois et j'avais du rigoler devant certaines de leurs idées. Don m'a confirmé la chose : c'est une dérive du bouddhisme théravada.
             Selon ce "temple" (ou ce culte plutôt maintenant, vu qu'ils ont fondé plusieurs bébés temples), plus on donne d'argent, plus on sera heureux dans la vie suivante. Sur leur site internet, c'en est ridicule au point que pour chaque somme, on te montre quels bijoux tu auras quand tu seras au Nirvana. A chaque niveau de donation correspond des bijoux plus somptueux. Et comment ils savent ça exactement ? Y'a un gars qui est revenu du Nirvana pour leur faire la liste des bijoux ? Comment on peut tomber dans ce bobard ?


             Toujours est-il qu'ils énormément de fidèles, surtout dans la classe aisée, et qu'ils reçoivent des donations dans des proportions tout simplement ridicules. Ils ont même une chaîne télé qui passe sur le satellite !
            Ils font des trucs bien, oui, des programmes pour les pauvres ou comme cette cérémonie. Mais j'adhère pas à leurs idées. Il n'y a qu'un pas d'ici à ce qu'un pauvre s'endette pour s'assurer de son passage au Nirvana...
            
            Bref... Ils ont les moyens d'organiser ça. Et maintenant, ça ne m'étonne plus d'avoir vu des publicités dans la rue. Je savais bien que les vrais temples ne faisaient pas de pub... :)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article