Le Jardin de la Terre...

Publié le par Thulemin

... ou une petite page de pub pour le magasin Bio de ma mère :)


           J'ai fini de travailler samedi dernier. Ca fait 2 ans et demi que ma mère a ouvert un magasin où elle vend produits bio (nourriture, boissons, cosmétiques) ou du commerce équitable, ainsi que des compléments alimentaires et "médicaments" naturels. J'adore ce magasin - et je ne suis sûrement pas la seule. Ca tient sûrement à sa qualité principale : il est tout en bois. Ca donne une atmosphère chaleureuse et douce dès l'entrée à la porte :)

           Ma mère travaille avec une amie, Isa. Comme on est en France, on doit travailler 35h par semaine et donc Isa avait a) une semaine de congé payé à prendre et b) une semaine de RTT à récupérer. Ce qui a donné l'équation suivante :
     - deux semaines à se reposer à la maison et à dormir tard pour Isa
     - deux semaines à travailler, et donc le salaire avec, pour moi
     - deux semaines à me voir en continu pour ma mère, plutôt que de me croiser à la maison

             Ca s'appelle une situation où tout le monde gagne :)

Elle a pas l'air contente ? ;)

              On travaille 5 jours par semaine, avec les dimanches et lundi en congé. Et les heures d'ouverture s'échelonnent de 9h à 12h30 puis de 14h à 19h. Mais le mardi et le vendredi, on commençait à 8h parce qu'il y avait des livraisons de nourriture à mettre en rayon (et surtout au frigo...). Le Jeudi, il n'y a jamais personne, donc j'ai eu une matinée off ce jour-là, histoire de reposer mes batteries à plat.

                 J'adore travailler là-bas, parce qu'il y a toujours des gens intéressants qui passent. Des Français qui s'intéressent à l'écologie, qui reconnaissent l'importance de la nature, qui prennent en compte la pollution de notre environnement à tous les degrés. Ils sont un peu plus réveillés que la moyenne des gens qui passent sur le trottoir, et généralement plus respectueux et amicaux. De là à faire des généralisations, il n'y a qu'un pas... que je ne ferai pas. Il y en avait aussi des pas très glop, parmi les clients :)

Le comptoir avec ma mère qui prétend travailler au téléphone. Sur ce comptoir, il y a plein d'huiles essentielles, d'échantillons et de petits trucs qu'on ne sait pas où ranger. A gauche, vous avez des cartes postales et la porte d'entrée. Et tout au fond, ce sont les boîtes à thés et à tisane :)

Depuis la porte d'entrée, vue sur... de la nourriture, partout, partout, partout.
C'est affreux de travailler dans un endroit où il y a autant de trucs à manger. Surtout que tout a l'air bon!
Et les paniers pour faire vos courses :)

La même rangée, vue du fond.
Et derrière moi, les vins et le frigo, et les fruits et légumes...

Et les voici...
Le frido était plutôt vide ce jour-là... D'habitude, on ne sait plus où ranger les produits tellement ça se bouscule au portillon! Sur les côtés, vous avez les étagères de fruits et de légumes... difficiles à avoir avec le froid.

Retour à la porte d'entrée, avec vue sur les cartes postales, les CD, les cosmétiques, les trucs et machins

Depuis le coin des boîtes à thé. Sur ma droite s'enfile un mur de compléments alimentaires et, en face, c'est les cosmétiques... Maquillage, shampooing, gel douche, crème de jour, de nuit, huiles en tout genre, baume pour lèvre, crème pour les mains, tout ça, tout ça. Il y a tout (ou presque)

Derrière la colonne Cosmétique... le coin vêtements (avec les étiquettes de soldes que j'ai passé 2h à accrocher) et le coin "enfant". Ma mère a ramené des jouets et des livres de quand on était gamin, et les petits peuvent aller jouer là pour ne pas s'embêter pendant les courses (et ça arrange bien les parents aussi!)

Le coin "vrac", pour se servir en riz,sucre, lentilles, quinoa, semoules, fruits secs, noix et tout le tralala
On voyait le dos du grand truc bizarre sur la photo précédente

Le commerce équitable en action, que ça vienne d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique Latine.
Vous y trouveriez même des ptits bijoux thaïs que ça m'étonnerait pas :)


          
Et donc tout ça c'était mon monde pour 2 semaines. Appelez-le Le Jardin de la Terre. Pour la partie publicité, c'est sur la place de l'église, à Lannilis, dans le Finistère, à 25km au nord de Brest :)

             J'ai vraiment apprécié de travailler là pendant les 10 jours, à blaguer avec les clients réguliers, lancer d'immenses "Bonjour" à chaque carillon de la porte, à ranger et re-ranger les produits ou à les découvrir, à lire des trucs intéressants sur comment rendre sa vie plus saine et plus sûre, pour ne pas la bousiller avec tous les trucs dont on nous abreuve tous les jours. A bas la surconsommation! Moi, je suis une décroissante maintenant :)

             Mais je suis aussi contente que ça soit terminée. Les jours de boulot, j'étais libre vers 20h30 et j'avais pas la motivation pour prendre la voiture de ma mère et aller jusqu'à Brest voir les gens. Maintenant, je vais pouvoir bouger un peu plus dans la journée, et ça commence demain avec une tasse de café à l'université. Avec qui ? Avec Pascal, ex-doyen de Sciences (car maintenant un tout petit peu plus haut dans la hiérarchie) et parfait moqueur invétéré de l'accent québécois de votre humble serviteur.

             Et après ça ? Une soirée étudiante ou deux avant de décoller vers Nantes, Rennes, Paris puis le Sud!

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
oui, excellent magasin bio.je viens de faire un pain avec la farine d'épeautre : délicieux.bonne continuation.Anne de Lannilis
Répondre
T
<br /> Merci pour la visite :) C'est bien la premiere fois que quelqu'un tombe sur mon blog apres etre passe au magasin!<br /> <br /> <br />